Les militaires burundais qui sont dans l’opération TAFOC de coopération entre le Burundi et la RDC dans le sud Kivu portent depuis deux semaines des tenues de l’armée congolaise. Les tenues de l’armée burundaise qu’ils portaient ont aussitôt été retournées à Bujumbura. Les mobiles qui seraient derrière ce changement n’ont jusque-là pas été révélés.
Les militaires burundais qui sont depuis plus de deux ans dans l’opération de coopération burundo-congolaise TAFOC dans le Sud Kivu ont reçu il y deux semaines des tenues de l’armée congolaise (FARDC), comme l’indiquent des sources au sein de ce contingent.
Dans cette opération, les militaires burundais sont avec des Imbonerakure (ligue des jeunes du parti CNDD-FDD). Des sources dans l’armée indiquent que ces derniers ont reçu ces tenues en même temps que les militaires.
Les mêmes sources précisent que ces soldats burundais et ces Imbonerakure sont partis au Congo pour combattre les rebelles burundais, en particulier ceux du FNL du général Aloys Nzabampema.
Il convient de souligner que les militaires qui opèrent au Sud Kivu ne sont pas concernés par l’accord de l’EAC dans le Nord Kivu.
Quant aux tenues de l’armée burundaise qu’ils avaient, elles ont été ramenées au camp militaire de Gatumba à la fin de la semaine dernière, comme le soulignent toujours des sources de la radio Inzamba dans l’armée.
Ce changement de tenues a coïncidé avec l’arrivée à Bujumbura d’armes et munitions qui seraient venues de la Russie, selon toujours les mêmes sources. Une partie de ces armes sera utilisée au Burundi par l’armée et la police, tandis qu’une autre partie sera affectée au Congo où des sources dans l’armée craignent le surarmement des miliciens Imbonerakure.
L’armée burundaise n’a pas encore fait une quelconque communication sur ces tenues congolaises portées par les militaires burundais, ni sur ces armes et munitions en provenance de la Russie.
Photo Illustration : ©La Libre Afrique