Edition quotidienne

Journal du 19 jan 2020

Publié le 19 janvier 2020 par Rédaction

I. Mariam Nikiza, connue sous le sobriquet de Nyota, une femme changeur de monnaie a été assassinée dans la nuit de ce samedi chez elle dans la zone de Buyenzi. Cette femme est la troisième personne, changeur de monnaie tuée dans une période de deux mois. Un secteur visiblement en danger.

II. Le champ de bananeraie d’un militant du parti CNL de la colline Karambo en commune Busoni, de la province Kirundo, a été méchamment détruit ce vendredi. Nos sources dans cette commune indiquent que les auteurs sont des jeunes Imbonerakure. Les habitants de cette localité demandent que ces auteurs soient démasqués et punis.

III. Cinq personnes ont été arbitrairement arrêtées au cours de cette semaine, c’est ce qu’indique le rapport hebdomadaire de SOS TORTURE publié ce dimanche. Parmi elles, 4 sont des membres du parti CNL.

IV. Une note confidentielle décrivant la situation ethnique de l’hôpital militaire de Bujumbura, circule sur les réseaux sociaux depuis un certain temps. Une note qui crée la polémique et qui aurait été confectionnée par l’un des responsables dudit hôpital. Le personnel de l’établissement et certains patients indiquent que la note est contradictoire par rapport au serment d’Hippocrate et à la déontologie médicale. 

V. Sachez que les 4 reporters du journal Iwacu totalisent ce dimanche 90 jours d’incarcération. Pour rappel, ils ont été arrêtés le 22 octobre dernier à Bubanza en compagnie de leur chauffeur qui a été mis en liberté conditionnelle. Ils se rendaient en commune Musigati, pour un reportage sur des affrontements qui opposaient des rebelles et les forces de l’ordre. Le ministère public a requis 15 ans de réclusion criminelle contre Christine Kamikazi, Agnès Ndirubusa, Thérence Mpozenzi et Egide Harerimana. Ils sont poursuivis pour complicité d’atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat.

VI. Blaise Pascal Kararumiye, lui, est le correspondant de la radio Isanganiro à Karusi. Il a été arrêté jeudi dernier après un reportage sur la gestion des prêts accordés aux coopératives Sangwe sur les collines. Il est incarcéré au cachot de la police provinciale de Karusi.

Sur le même sujet