I. Un corps sans vie d’un homme d’une quarantaine d’années et connu sous le sobriquet de Mayiro de la colline Musave en commune et province de Kayanza, a été retrouvé hier à son domicile. Les sources administratives précisent que c’était à 20h30 quand les voisins ont découvert ce corps inanimé avec une Bible à la main. La police dit avoir commencé les enquêtes pour déterminer les causes de ce décès.
II. Pierre Claver Mbonimpa, le président de l’APRODH se dit fortement choqué du mauvais traitement dont est victime la journaliste Floriane Irangabiye, dans la prison centrale de Muyinga. Pierre Claver Mbonimpa indique avoir reçu des informations selon lesquelles cette journaliste pourrait être transférée de la prison de Muyinga vers la prison centrale de Bubanza dans l’objectif de continuer à la malmener.
III. Après l’arrestation mardi de la semaine dernière de deux jeunes imbonerakure Cokumpa Jonas et Viator Girukwishaka au chef- lieu de la province de Ngozi, ils ont été relâchés la nuit dernière et sont retournés chez eux. Ils étaient accusés d’avoir volé une moto d’un citoyen. Des sources sur place à Ngozi affirment que c’est le responsable du parti CNDD-FDD qui est intervenu pour la libération de ces deux hommes qui ont été libérés par la décision du procureur de la République à Ngozi, Yamuremye Prosper. La population dit ne pas comprendre comment le responsable du parti s’immisce dans les affaires de la justice pour faire libérer des gens. Pour en savoir plus, nous avons cherché au téléphone la réaction du procureur de la République à Ngozi mais sans succès.
IV. La commission vérité et réconciliation telle qu’elle est et telle qu’elle travaille aujourd’hui, est une commission non reconnue dans l’accord d’Arusha pour la paix et la réconciliation des Burundais. Tous les points convenus ne sont pas du tout suivis par cette commission. C’est l’explication du Docteur Alphonse Rugambarara l’un des artisans de cet accord. Il le dit en se basant sur le récent rapport impliquant les anciens réfugiés rwandais dans les crimes commis au Burundi contre les Hutus. Pour Alphonse Rugambarara, à l’époque, il était convenu que la commission soit mise en place au cours du pouvoir intérimaire car elle ne peut pas faire son travail correctement dans un pouvoir dirigé par un seul parti.
V. Sur ce sujet, le mouvement INAMAHORO, femmes et filles pour la paix et la sécurité au Burundi, appelle les responsables du pays à intervenir pour redresser les dérapages de la CVR. Ce mouvement constate que cette commission est en train de replonger inexorablement le Burundi dans les conflits à caractère ethnique, à travers les déclarations qui sèment la division de Pierre Claver Ndayicariye, le président de cette commission. Marie Louise Baricako est la présidente du Mouvement INAMAHORO.
VI. 130 maisons ont été détruites par des inondations causées par de fortes pluies qui se sont abattues sur la localité de Mutambara, dans l’après-midi de ce jeudi dans la commune et province Rumonge. Ces inondations ont emporté plusieurs objets comme le matériel scolaire des enfants, les ustensiles de cuisine et bien d’autres. Les familles éprouvées demandent une aide des bienfaiteurs.
VII. Il s’observe une carence des produits pétroliers, surtout le carburant de type essence sur toutes les stations-services du chef-lieu de cette province depuis bientôt 2 semaines. Le litre d’essence s’achète actuellement entre 10 000 et 12 000 francs, ce qui a déjà occasionné la hausse du ticket de transport et le prix d’autres denrées alimentaires.
VIII. Entre temps, le ministre de l’énergie et des mines dément formellement les rumeurs qui circulent faisant état d’une imminente hausse du prix du carburant. Dans une conférence de presse tenue ce vendredi, Ibrahim Uwizeye a mis en garde les stations-services qui ne servent pas l’essence normalement et les prévient qu’ils s’exposent à des sanctions sévères.