Edition quotidienne

Journal du 23 oct 2023

Publié le 23 octobre 2023 par Rédaction
  1. Un militant du CNL en détention après avoir été malmené par le responsable des Imbonerakure dans la zone Giharo en province Mwaro,  Jonathan Sinzumusi a été arrêté le matin de samedi dernier. Lui et son ami Elysée Niyongabo surnommé Cege étaient allés étancher leur soif avec leurs épouses le soir de ce vendredi dans un bar appartenant à Ernest Niyonizigiye, le chef des jeunes  imbonerakure. Tout est parti d’une simple bouteille de bière qui s’est renversée et s’est cassé.
  2. Ensemble pour le Soutien  des Défenseurs des Droits Humains en danger ESDDH se dit fortement indignée par les actes de torture qui se commettent dans différentes maisons de détention  avec un accent particulier  sur la  prison  de Ngozi. L’association trouve que dans cette prison, les actes de torture sont devenus monnaie courantes. Le cas le plus récent qu’elle donne c’est celui du 15 octobre courant  ou  un détenu connu sous le nom de Bucumi Juvénal qui  a été  torturé par le chef de sécurité Nizeyimana Jérémie.
  3. Félicien Irimbere ajoute que la direction de la prison de Ngozi a déjà sacrifié la vie des détenus en faveur de la corruption.
  4. Demain mardi 24 Octobre 2023 la Maison Shalom va  souffler ses 30 bougies. Marguerite Barankitse Fondatrice de la Maison Shalom dit que le message de la Maison Shalom à cette occasion, est de rappeler aux burundais, que chacun existe parce que les autres existent. Elle appelle les burundais à s’accepter dans leurs différences pour vivre ensemble en harmonie.
  5. Marguerite Barankitse dit que  malgré l’injustice dont elle est victime de la part du pouvoir de Gitega en saisissant tous les biens de la Maison Shalom, elle va continuer son travail.
  6. La FIFA va appuyer  les travaux de construction du stade Intwari. Le président de la FIFA Giani Infantino l’a déclaré samedi au cours de sa visite au Burundi. Nous reviendrons également sur les résultats et le classement à l’issu de la 10è journée, c’était ce weekend. Au cyclisme, les filles  rwandaises ont remporté samedi la 3è édition du tour de cyclisme féminin à Bujumbura.

 

Sur le même sujet