-
La journaliste Floriane Irangabiye vient d’obtenir un rendez-vous devant la Cour de cassation. Elle sera entendue en audience publique ce jeudi 11 janvier 2024. La journaliste avait fait appel après sa condamnation à 10 ans de prison et de payement d’une amende d’un million de francs burundais. Elle est accusée d’atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat. Depuis son arrestation en août 2021, les organisations de défense des droits humains, tant nationales qu’internationales, réclament sa libération immédiate et sans condition, estimant qu’elle est victime de sa profession de journaliste. Floriane Irangabiye est incarcérée à la prison centrale de Bubanza où elle a été transférée de Muyinga en novembre 2022.
-
Au cours du premier trimestre de l’année scolaire 2023-2024, plus de 3 500 élèves ont abandonné l’école dans la province de Kayanza. Les responsables de ce secteur dans la région attribuent principalement ces abandons à la pauvreté dans les ménages et a certains parents qui ne voient l’importance de la scolarisation. Désiré Hatungimana, directeur de la province scolaire de Kayanza, appelle tous les acteurs de l’éducation à intensifier leurs efforts de sensibilisation pour l’importance de l’instruction dans les écoles.
-
La crise que traverse le Burundi prend de plus en plus une dimension régionale. C’est le constat fait par le journaliste Bob Rugurika qui estime que le Burundi fait tellement face à de nombreux défis auxquels le président Ndayishimiye n’ayant pas de solutions, a décidé de les exporter dans la sous- région. Cela se justifie par l’envoi des troupes Burundaises en RDC pour aller combattre le mouvement M23 du côté des forces loyalistes, sans oublier l’accusation du Rwanda comme quoi il soutient le mouvement RED TABARA.
-
En accusant le Rwanda le président Ndayishimiye a voulu chercher un bouc émissaire au lieu de ses concentrer sur la résolution des problèmes auxquels fait face son pays. C’est l’analyse du journaliste spécialiste de la région Albert Rudasimburwa.
-
Le président de la République, Evariste Ndayishimiye, a déclaré avoir lancé la campagne d’octroi de tôles pour les déplacés internes souhaitant retourner sur leurs collines d’origine, car les terrains qu’ils occupent actuellement ne leur appartiennent pas. Cette annonce a été faite lors d’une conférence publique à la fin de l’année 2023. Pour ceux qui hésitent à retourner sur leurs terres d’origine, Evariste Ndayishimiye a précisé qu’ils seront installés dans des villages aux côtés d’autres catégories de personnes démunies.
-
La politique de réinstallation des rescapés internes sur leurs collines d’origines n’inspire pas confiance selon Emmanuel Nkurunziza, secrétaire de l’association AC Génocide Cirimoso, section Canada. Emmanuel Nkurunziza estime que le chef de l’État devrait d’abord garantir la sécurité de ces déplacés, il explique qu’ils sont toujours intimidés par les jeunes imbonerakure qui bénéficient de la protection et de la complicité des autorités du pays.
-
Bujumbura abrite depuis samedi jusqu’au 14 janvier une compétition régionale de Tennis. Au football, l’équipe nationale est en déplacement au Togo où elle va croise le fer demain avec l’équipe algérienne. Au volleyball, le week-end a marqué le début de la phase retour à l’association de Bujumbura.