Edition quotidienne

Journal du 22 jan 2020

Publié le 22 janvier 2020 par Rédaction

I. Quatre personnes d’une même famille ont été arrêtées après la découverte d’un corps sans vie en zone Munini. Le corps de Protais Maroha, un sexagénaire a été retrouvé ce mardi. Il était emballé dans une moustiquaire et enterré sur la colline Nyarugera, zone Munini, commune et province Bururi. Les quatres personnes interpellées sont soupçonnées d’être derrière ce meurtre. Des sources sur place font savoir que Protais Maroha était porté disparu depuis dimanche dernier. Au moment de l’exhumation de son corps, il présentait des blessures laissant prévoir qu’il a subi des coups mortels sur sa tête. La victime était père de 4 enfants.

II. L’association chrétienne pour l’abolition de la torture ACAT-Burundi, salue l’implication de la commission indépendante des droits de l’homme CNIDH dans la dernière libération de 3 leaders syndicaux de l’enseignement. Ces syndicalistes avaient été emprisonnés pour avoir dénoncé la retenue forcée de 500FBU sur le salaire des enseignants. L’ACAT-Burundi demande à la CNIDH de travailler aussi et surtout sur les grands dossiers de violations des droits humains ; notamment la persécution des opposants et des journalistes ainsi que d’autres cas de criminalités. Maitre Armel Niyongere ; il est président de l’ACAT-Burundi.   

III. L’Assemblée Nationale burundaise a adopté ce mardi le projet de loi fixant les indemnités d’un chef d’Etat en fin de son mandat. Le débat a porté sur le montant ainsi que d’autres avantages. Le ministre de la justice et le président de l’assemblée nationale ont rassuré les parlementaires que le montant d’un milliard de Franc Burundais n’est pas exorbitant en reconnaissance d’un ancien chef d’Etat élu démocratiquement.

IV. Le délégué général du forum pour le renforcement de la société civile FORSC met en cause la conscience parlementaire, après l’adoption par l’assemblée Nationale, d’énormes avantages accordés à Pierre Nkurunziza, à la fin de son mandat. Vital NSHIMIRIMANA explique que Pascal Nyabenda, l’actuel président de l’Assemblée Nationale, a toujours défendu les intérêts propres de Pierre Nkurunziza au détriment des intérêts de la population et de la nation toute entière.

V. Un habitant de la colline Butegana, dans la commune Bwambarangwe, en province Kirundo, membre du parti CNL a été arrêté ce mardi sur accusation de sorcellerie.  Les autres membres de ce parti qualifient cela d’intimidations faites par les militants du parti au pouvoir le CNDD-FDD.  Leurs allégations se fondent sur le harcèlement qui tend à gagner  d’autres communes de cette province du nord du Burundi.  

VI. Le Mouvement International de la Jeunesse Burundaise indique que les prochaines élections de 2020 ne sont pas possibles, vu l’intolérance politique qui monte en flèche presque dans tout le pays. C’est ce qui ressort d’un communiqué de ce mouvement rendu publique ce mercredi. Inarukundo Carène Kelly, porte-parole de ce mouvement.

VII. Les burundais réfugiés dans le camp de MULONGWE, en République Démocratique du Congo, lancent un appel à l’assistance. C’est après que le PAM ait annoncé qu’à partir du mois de Mars, l’argent que percevait ces réfugiés, sera réduit jusqu’à 50%. Pour ces réfugiés, cette mesure risque d’aggraver la famine dans le camp. 

Sur le même sujet