-
La correspondance du ministère de l’intérieur adressée au président du parti CNL l’accusant de collaborer avec ceux qu’il qualifie de terroristes n’a pas été bien accueillie par Agathon Rwasa. Il indique que cette correspondance cache quelque chose non encore connu car la lettre adressée aux garants de l’accord de paix d’Arusha n’a aucun lien avec des actes terroristes. Agathon Rwasa se pose la question de savoir si les garants de l’accord de paix d’Arusha sont devenus des terroristes. Il demande plutôt au ministre de l’intérieur de cesser ses actions qui musèlent une partie des burundais.
-
Cette correspondance de mise en garde du ministre de l’intérieur Martin Nitereste a un caractère honteux et scandaleux pour un membre du gouvernement. Cette correspondance ternit même l’image du pays selon le point de vue de Chauvineaux Murwengezo le président du parti UPD ZIGAMIBANGA lui-même membre de cette nouvelle coalition. Pour lui cela dénote la peur du pouvoir CNDD FDD pour avoir foulé aux pieds les accords d’Arusha sur lesquels le Burundi était construit.
-
Certains policiers de la police nationale du Burundi sont mécontents, ils se disent exclus pour avoir le nouveau matériel de travail. Ils dénoncent les critères retenus qu’ils jugent discriminatoires dans la distribution de ce matériel composé de tenues policières, de bérets et de chaussures.
-
La mendicité prend une allure inquiétante dans la mairie de Bujumbura. Les années passées, les mendiants se positionnaient dans des places publiques comme les marchés et les Eglises, actuellement on les voit partout dans les quartiers. Aujourd’hui même des gens biens portant physiquement mendiaient, alors qu’avant c’était des personnes démunies ou vivant avec handicap qui mendiaient. Les habitants de cette capitale économique demandent au gouvernement de résoudre le problème de pauvreté qui est la cause de ce phénomène.
-
Les acquéreurs des stands au marché central de la province ayant aménagé ces espaces après la signature du contrat d’exploitation avec la commune de Muyinga, se disent satisfaits de la récente mesure gouvernementale visant à leur restituer les kiosques dernièrement confisqués par l’OBR au profit des locataires. L’administrateur de la commune Muyinga, Amédée Misago, confirme cette mesure, et annonce la mise en place d’une commission chargée de gérer d’éventuels litiges entre les locataires et les propriétaires des stands.
-
Défait ce jeudi de la Cote d’ Ivoire battue par le Nigéria par un but à zéro. Ce choc entre les éléphants de Côte d’Ivoire et les Supers Eagles du Nigéria était le match le plus attendu du groupe A de la CAN. Pourtant annoncé parmi les favoris parce que se trouvant à domicile, la Côte d’Ivoire s’est retrouvé à la fin de son 2è match de poule dans une position très délicate. Pour assurer sa qualification, elle impérativement gagner face à la Guinée-équatoriale, la Guinée Equatoriale qui a maté ce jeudi la Guinée Bissau par 4 buts à 2, et peut rêver une qualification aux 8è de finale. Jusqu’à présent, le Nigéria et la Guinée Equatoriale sont en tête du groupe A et la Cote d’Ivoire 3è et la Guinée Bissau dernière. Enfin le Ghana et l’Egypte se sont neutralisés ce jeudi par un nul de 2 buts partout, un score qui n’arrange personne dans le groupe B. Les pharaons d’Egypte ont fait hier un deuxième match nul alors que les black stars du Ghana ont encaissé une défaite face au Cap Vert. Les pharaons sont dans une situation inconfortable suite à la blessure de Mohamed Sarah qui est incertain pour le prochain match.