-
Les Burundais semblent plus que jamais laissés à eux-mêmes. Une évidence qui crève les yeux, c’est que tout ou presque manque, et ce, dans tous les coins du pays. A commencer par le carburant et ses conséquences sur le transport des personnes et des biens, le sucre, et bien d’autres comme l’eau et l’électricité. Les Burundais ne savent plus à quel saint se vouer. A quelques jours des fêtes de fin d’année, dans de telles conditions, la radio Inzamba s’interroge ce que le chef de l’État pourrait dire aux citoyens dans son discours à la Nation.
-
Le corps sans vie d’un enfant de 7ans a été retrouvé dans la matinée de ce jeudi sur la sous colline Kibande, colline Kinyami , commune et province Ngozi. Les informations fournies par les administratifs en commune Ngozi indiquent que l’enfant a été tué par son propre père par strangulation et que le bourreau s’est par après volatilisé dans la nature. Ces mêmes administratifs demandent à la population de saisir les services habilités à chaque situation de mésentente qui se produit dans un ménage afin d’éviter de commettre l’irréparable.
-
Nous restons dans cette même province. Il s’observe ces derniers temps à Ngozi beaucoup de gens qui souffrent d’une sorte de grippe inhabituelle. Les autorités sanitaires dans cette province indiquent qu’elle est due au changement climatique. Ils invitent toute personnes qui constate les signes de cette maladie de respecter l’hygiène des mains et de s’adresser rapidement à la structure sanitaire la plus proche. Il leur est également conseillé de prendre des aliments contenant de la Vitamine C.
-
Les gouverneurs des provinces burundaises frontalières avec la Tanzanie accusent certains tanzaniens de malmener les Burundais en quête d’emploi dans ce pays. Certains de ces Burundais sont rançonnés, au moment où d’autres sont expulsés sans être payés. La situation est comme telle au moment où les chiffres montrent que 2 890 Burundais ont été arrêtés et emprisonnés de mai à novembre cette année dans ce même pays. Cela a été dit mardi dans une réunion entre les gouverneurs des provinces frontalières entre le Burundi et la Tanzanie.
-
Les conséquences liées à la pénurie du carburant commencent à se faire sentir en commune Nyanza lac dans la province Makamba. Les prix des produits de première nécessité ont grimpé. Les habitants demandent au gouvernement de résoudre ce problème.