-
La jeunesse rwandaise doit se libérer du joug des dirigeants de leur pays. C’est un appel lancé samedi dernier par le président Evariste Ndayishimiye. C’était dans une rencontre avec 5000 jeunes congolais, en marge de l’investiture d’Antoine Felix Tchisekedi à la tête de la RDC pour son 2ème mandat. Le président Ndayishimiye qui agissait en tant que président de la commission Jeunesse de l’Union africaine, a dit que la jeunesse rwandaise est prise en otage par ses dirigeants.
-
Sur cette déclaration du président Evaritse Ndayishimiye, la coalition CFOR Arusha trouve que s’il y a une jeunesse qui devrait se révolter, c’est celle du Burundi car elle vit dans un pays qui manque de tout. Fréderic Bamvunginyumvira, président de cette coalition, indique qu’il ne comprend pas la motivation de ce discours.
-
Les propos du président Ndayishimiye cachent mal une volonté d’organiser la jeunesse pour commettre un génocide dans la région. C’est le constat d’Emmanuel Nkurunziza, secrétaire de l’association AC Génocide Cirimoso section Canada. Pour lui, le président Ndayishimiye devrait d’abord s’occuper des jeunes Imbonerakure de son parti qui sèment la zizanie dans son pays au lieu de s’ingérer dans les affaires d’un autre pays.
-
Des habitants de la zone Munagano, en commune et province Muyinga, qui fréquentent le centre de santé Munagano, disent être préoccupés par l’éclairage insuffisant qui se manifeste surtout pendant la saison des pluies. Selon certains patients, cela handicape les services offerts aux malades. D’après ces sources, les infirmiers recourent souvent à l’usage de lampes torches suite à la décharge des batteries qui alimentent les plaques solaires. Le titulaire de ce centre de santé indique de son côté qu’ils font leur possible pour satisfaire les malades, et que les cas qui ne sont pas pris en charge suite à l’insuffisance de l’éclairage sont transférés à l’hôpital de Muyinga.
-
C’est la grogne au sein des cultivateurs de la commune Gitanga en province Rutana. Ils disent qu’ils n’ont pas obtenu les intrants de à base de la chaux qu’ils avaient pourtant payés pendant la première saison culturale A. selon eux, ils ont enregistré beaucoup de pertes. Ils demandent que cette situation soit réglée au plus vite.
-
Reprise ce weekend du championnat national de football. Hier à l’issue de la 16ème journée du championnat, Vital’O a conservé sa place de leader en battant kayanza United par 2 buts à 0.Coupe d’Afrique des nations, la CAN, le Sénégal et le Cap Vert sont les 2 seules nations déjà qualifiées pour les 8ème de finale de cette prestigieuse compétition continentale.