Edition quotidienne

Journal du 25 jan 2024

Publié le 25 janvier 2024 par Rédaction
  1. Le président de la Commission nationale électorale indépendante CENI appelle tous les membres et le personnel de cette commission à travailler main dans la main pour organiser des élections paisibles, libres et transparentes de 2025. Prosper Ntahorwamiye a fait cet appel ce jeudi à l’occasion de l’ouverture d’une retraite à l’intention des membres et personnel de cette équipe électorale. Prosper Ntahorwamiye voudrait aussi que la campagne électorale se passe  dans de bonnes conditions
  2. De son côté, le parti PARENA Imbogoraburundi dit que la nouvelle CENI ne sera pas  capable d’organiser des élections apaisées et transparentes. Son président, Zenon Nimubona, fait allusion à l’absence d’une feuille de route consensuelle pour tous les partenaires dans ces élections comme ce fut le cas en 2015. Zénon Nimubona s’exprimait ce jeudi sur la radio Bonesha Fm.
  3.     Les responsables des prisons sont appelés à recenser tous les prisonniers qui ont purgé le quart de leur peine pour qu’ils soient libérés. L’appel a été lancé par la ministre de la Justice quand elle répondait aux questions des parlementaires ce jeudi. Domine Banyankimbona a précisé que cette mesure ne concerne pas les prisonniers  qui ont commis des fautes lourdes comme ceux qui ont saboté la sécurité de l’Etat, les violeurs, etc.
  4. La réforme de la gestion  des finances publiques. C’est le thème sur lequel le gouvernement vient d’effectuer une retraite.  L’ONG PARCEM salue  cette action. Selon Faustin Ndikumana, directeur national de cette organisation, il serait insensé de parler de la vision 2040-2060 sans engager des réformes concrètes dans la gestion des finances publiques. PARCEM conseille au gouvernement d’accélérer  toutes les dispositions nécessaires  pour y arriver.
  5. C’est officiel, les 16 pays qualifiés pour les 1/8è de finale de la 34è édition de la CAN, la Coupe d’Afrique des Nations, qui se joue en Côte d’Ivoire sont connus depuis mercredi soir avec la fin des matchs de poule. Il s’agit de l’Angola qui affrontera samedi la Namibie, et le Nigeria qui croise le fer contre le Cameroun le même jour.  Dimanche, la Guinée Equatoriale jouera contre la Guinée Conakry, tandis que l’Egypte sera aux prises avec la RDC. Lundi le Cap Vert affrontera la Mauritanie. Quant au Sénégal, tenant du titre, il jouera contre la Cote d’ivoire, sauvée de justesse grâce à la défaite de la Zambie ce mercredi face au Maroc. Mardi, le Mali rencontrera le Burkina Faso et le Maroc l’Afrique du sud. L’Algérie, la Tunisie et le Ghana, hier considérés comme les grandes Nations du football Africain sont sorties au premier tour. Les sélectionneurs de la Cote d’Ivoire, du Ghana et de la Tanzanie ont aussitôt été limogés. Ceux de la Tunisie, de l’Algérie et de la Gambie ont démissionné. C’est au moment où des pays comme le Cap Vert et la Guinée Equatoriale qui étaient considérés comme des outsiders ont créé la surprise en franchissant ce stade de la compétition. Le meilleur buteur de la compétition est jusque-là l’Equato-guinéen Emilio Nsue avec 5 buts.

 

Sur le même sujet