Edition quotidienne

Journal du 25 jan 2020

Publié le 25 janvier 2020 par Rédaction

I. Ceux qui sont partis ne reviendront jamais. C’est ce que Pierre Nkurunziza dit de ses anciens compagnons qui ont quitté le CNDD-FDD et fui le pays. Pour le Chef de l’Etat, ce qui s’est passé en 2015 était plutôt une bonne chose, pour avoir permis de résoudre rapidement les problèmes qui s’étaient posés. Il l’a dit ce vendredi lors de la deuxème des trois journées dédiées à la prière, pour désigner son successeur à la tête du pays.

II. Le langage de Pierre Nkurunziza ne vise qu’à narguer les burundais qu’il a forcé à l’exil, les Burundais qui croupissent injustement dans des prisons et d’autres qui sont dans une pauvreté sans nom. Jérémie Minani, porte-parole de la coalition CFOR-Arusha indique qu’il s’agit d’une occasion pour lui de se vanter pour ces malheurs qu’il a infligés aux burundais.

III. Plus de 160 millions de francs burundais. C’est le coût estimé des prières en cours, organisées par le CNDD-FDD pendant les jours de travail et les heures de service. Une situation que déplore l’observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques. Gabriel Rufyiri, le président de l’OLUCOME, qualifie ces dépenses et tout ce temps, de malversation économique et financières alors que la majorité des Burundais croupissent dans la pauvreté.

IV. Un petit tour du pays en bref avec la découverte d’un corps sans vie en commune Buhinyuza de la province Muyinga. En mairie de Bujumbura, c’est une arme à feu déposée par un inconnu à l’une des entrées du quartier OUA. En commune Muruta, de la province KAYANZA, des inconnus ont mis le feu à la permanence du parti CNL dans cette commune.

V. Les quatre reporters du journal Iwacu totalisent ce samedi 96 jours d’incarcération. Pour rappel, ils ont été arrêtés le 22 octobre dernier à Bubanza en compagnie de leur chauffeur qui, lui, a été mis en liberté conditionnelle. Ils se rendaient en commune Musigati pour un reportage sur des affrontements qui opposaient des rebelles et les forces de l’ordre. Le ministère public a requis 15 ans de réclusion criminelle contre Christine Kamikazi, Agnès Ndirubusa, Thérence Mpozenzi et Egide Harerimana. Ils sont poursuivis pour complicité d’atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat.

VI. Des enseignants vacataires de la commune Nyanza-Lac de la province Makamba, grognent contre le non-payement de leurs primes. Ils accusent les directeurs des écoles membres du CNDD-FDD, de confisquer les frais versés par les parents des élèves. Ces enseignants accusent un manque à gagner depuis la fin du premier trimestre, au mois de décembre 2019.

VII. Le mini-magazine Au cœur de la société de ce samedi revient sur les inondations de ces derniers jours en mairie de Bujumbura qui causent beaucoup de dégâts humains et matériels.

Sur le même sujet