I. Evariste Ndayishimiye élu candidat du parti CNDD-FDD aux présidentielles de Mai 2020. Dans son discours adressé à ses électeurs, cet actuel secrétaire Général du parti au pouvoir, a précisé qu’il va rester sur les traces du président Pierre Nkurunziza, retenu comme visionnaire permanent de son parti, le CNDD-FDD. Evariste Ndayishimiye a aussi mis en garde ceux qu’il qualifie de détracteurs du parti CNDDFDD.
II. Une personne a été tuée et deux autres blessées, au cours d’une attaque perpétrée par des bandits armés dans la nuit de ce samedi à dimanche, au camp de Nyarugusu en Tanzanie. Ces bandits tentaient de voler chez deux commerçants qui vivent dans ce camp. Les réfugiés de ce camp demandent au HCR de prendre en main la question de leur sécurité.
III. Les réfugiés burundais du camp de Mulongwe en République Démocratique du Congo, s’insurgent contre les exactions commises par la police à leur endroit. Ils le disent au moment où ce samedi, une femme a été violentée, ses habits déchirés, et de l’argent lui a été volé.
IV. Au moins deux (2) personnes ont été assassinées ; 6 autres arrêtées arbitrairement et une personne enlevée par des agents du Service Nationale des Renseignements à Cibitoke. Cela est signalé dans le rapport hebdomadaire de l’ONG SOS Torture, concernant les cas de violations des droits de l’homme au Burundi.
V. Ndirubusa, Christine Kamikazi, Egide Harerimana et Terence Mpozenzi, tous journalistes du groupe de presse Iwacu, totalisent ce dimanche 96 jours d’incarcération. Pour rappel, ils ont été arrêtés le 22 octobre dernier à Bubanza, en compagnie de leur chauffeur, qui a été mis en liberté conditionnelle. Ils se rendaient en commune Musigati, pour un reportage sur des affrontements qui opposaient des rebelles et les forces de l’ordre. Leur affaire a été mise en délibéré. Le ministère public a requis 15 ans de réclusion criminelle contre eux. Ils sont poursuivis pour complicité d’atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat. Ils sont enfermés dans la prison centrale de Bubanza.