I. Le projet Initiative des Droits Humains au Burundi, appelle les acteurs burundais et internationaux, à mener des actions visant à prévenir une nouvelle escalade de la crise des droits humains au Burundi. Dans un rapport intitulé « Une paix de façade, la peur au quotidien », l’IDHB dénonce des actes de violences qui continuent à être commis au Burundi. Une situation inquiétante alors que le pays s’achemine vers les élections.
II. Le mouvement d’action patriotique MAP Burundi, se dit également préoccupé par la situation socio-politique qui prévaut actuellement au Burundi. Il est donc impossible selon le MAP BURUNDI d’organiser des élections crédibles et transparentes au mois de Mai prochain. Dans une déclaration sortie ce mardi, le mouvement propose un plan de 10 points qui pourrait permettre d’aboutir à une sortie pacifique de la crise au Burundi.
III. La ligue burundaise des droits de l’homme rapporte de nouveaux cas de violations des droits de l’homme. Deux personnes ont été tuées au cours de la semaine dernière. Parmi les auteurs présumés de ces crimes figurent des jeunes du parti présidentiel CNDD-FDD et des agents du service de renseignement. Andrée Nsabimana, chargée de la communication à la Ligue Iteka
IV. Nonante-neuvième jour d’incarcération des 4 journalistes du groupe de presse Iwacu. Agnès NDIRUBUSA, Christine KAMIKAZI, Egide HARERIMANA, et Thérence MPOZENZI ont été arrêtés en province Bubanza, où ils allaient couvrir les combats entre des rebelles et les forces de l’ordre en commune Musigati de la même province. Ils sont accusés de complicité d’atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat.
V. La Coalition Burundaise des Défenseurs des droits de l’homme Vivant dans des camps des réfugiés CBDH-VICAR, dénonce l’arrestation, par la police tanzanienne d’un réfugié burundais, qui était parmi les agents chargés de la sécurité au Camp de Nyarugusu en Tanzanie. Cette coalition crie à l’injustice et demande la libération immédiate et inconditionnelle de ce réfugié. Léopold Sharangabo, vice-Président de la Coalition CBDH-VICAR
VI. Cap sur la RDC, un autre pays qui héberge des réfugiés burundais. Des seaux contenant de l’eau de chlore ont été placés sur toutes les entrées du camp de Mulongwe, dans le but de lutter contre l’épidémie d’Ebola, signalée dans certaines localités proches du site. Une initiative qu’apprécient les réfugiés de ce camp.
VII. Grogne du personnel enseignant en province Makamba, au sud du pays. En cause, des menaces proférées par le Directeur provincial de l’enseignement Sem Nimpaye, à l’endroit de tout le personnel de ce secteur. Cette autorité les contraint d’adhérer à la coalition des syndicats des enseignants COSSESONA.
VIII. Nous sommes 28 Janvier 2020, il y a 22 ans jour pour jour que l’ancien ministre de la défense Firmin Sinzoyiheba, périssait dans un crash d’hélicoptère. Selon le directeur de la télévision Renaissance, Innocent Muhozi qui a fait plusieurs entretiens avec feu Sinzoyiheba, c’est une personnalité qui a lutté contre la discrimination ethnique au moment où le pays traversait une grave crise. Il devrait donc inspirer les autorités actuelles pour qu’elles mettent en avant les intérêts du peuple.