Edition quotidienne

Journal du 06 Juillet 2024

Publié le 6 juillet 2024 par Rédaction

C’est encore une fois avec un plaisir renouvelé que je vous retrouve sur la radio Inzamba Agateka Kawe. C’est le moment du journal de ce 6 juillet 2024. Tout de suite les titres.

  • Des menaces de mort pèsent sur les membres de la coopérative Kora Turwizumwimbu de la commune Giharo en province Rutana. Les menaces sont apparues après avoir dénoncé auprès du ministre de l’Agriculture une expropriation de terres dont ils sont victimes.
  • La Banque mondiale va continuer à assister le Burundi. Annonce faite hier au cours d’une rencontre entre le président de la République et une délégation de 9 administrateurs de la banque.
  • Et puis la surpopulation carcérale condamne les prisonniers à une vie misérable. Le mini magazine Au cœur de la société va nous en dévoiler les causes et les conséquences de cette situation.

A toutes, à tous, bonjour, bonsoir, bienvenue.

Les membres de la coopératives Kora Turwizumwimbu de la commune Giharo dans la province Rutana vivent la peur au ventre. Ils disent subir des menaces de mort depuis qu’ils ont adressé une correspondance au ministre de l’Agriculture pour dénoncer une expropriation de leurs domaines par le directeur provincial de l’agriculture et de l’élevage. Selon eux, ce sont des terres qu’ils exploitaient depuis 2017. Joséphine Jones Nkunzimana nous en dit plus.

Merci, Joséphine Jones Nkunzimana. Parlons économie. L’énergie et le développement des infrastructures étaient parmi les sujets évoqués dans une rencontre entre des administrateurs de la Banque mondiale et le chef de l’Etat. C’est ce que précise le porte-parole de cette délégation de l’institution de Bretton Woods. Selon Luis Albisson, les deux parties ont également entre autres parlé de la gouvernance. Les 9 administrateurs de la Banque mondiale au Burundi pour une visite de trois jours. On Louis Albisson.

 

 

Nous passons au mini-magazine « Au Cœur de la société » pour la suite de ce journal. L’édiction de ce samedi se penche sur le surpeuplement des prisons au Burundi.

 

« Au Coeur de la société » vous est présenté par Emile Nibasumba

 

Merci à vous également Emile Nibasumba, autant qu’à toute l’équipe qui a participé à la production e, synergie de cette édition du mini magazine.

 

Et comme tous les samedis, je vous invite à suivre la revue de presse hebdomadaire. Elle vous est livrée par Eddy Claude Nininahazwe.

 

C’est ici que prend fin cette édition. Merci à la rédaction de la radio Inzamba pour la production de ce journal. Un grand merci à vous, chers auditrices et auditeurs, pour votre fidélité. Agréable weekend à tous. Au revoir.

Sur le même sujet