Edition quotidienne

Journal du 30 jan 2020

Publié le 30 janvier 2020 par Rédaction

I. Une peine de 2 ans et 6 mois d’emprisonnement et une amende de 1 million pour chacun, c’est le jugement prononcé ce jeudi par le tribunal de grande instance de Bubanza aux 4 journalistes du groupe de presse Iwacu. Leur chauffeur Masabarakiza Adolphe a été acquitté. Les biens qui ont été saisis dont leur véhicule et l’équipement seront remis à IWACU. Pour l’Union burundaise des journalistes, c’est regrettable qu’un journaliste soit condamné pour avoir juste fait son travail. Alexandre Niyungeko, président de l’UBJ, garde espoir que ce calvaire ne sera pas éternel. Pour lui, un jour la justice vaincra.

II. Le jugement rendu par le tribunal de grande instance de Bubanza déshonore la justice burundaise parce que les journalistes d’Iwacu sont innocents. Le regret est de Me Janvier Bigirimana, secrétaire exécutif du Forum pour la conscience et le développement, FOCODE. Il demande à Iwacu et aux avocats de la défense, d’interjeter appel et chercher justice pour ces journalistes qui sont victimes de leur métier. Me Janvier Bigirimana.

III. La reprise de la gestion de la filière café par l’Etat, ne peut pas garantir le développement de ce secteur. C’est d’autant plus vrai que l’Etat ne peut contrôler la filière qu’en collaboration avec ses partenaires  privés qui assurent les services techniques depuis les plantations. Faustin NDIKUMANA, expert économiste, dans ses observations trouve que l’Etat ne devrait pas avoir complètement le monopole de la filière café pour mieux la développer.

IV. L’association des amis de la nature se dit inquiète des nombreux dégâts qui continuent à être enregistrés suite à des inondations ici et surtout en mairie de Bujumbura. L’association fait notamment allusion aux pluies torrentielles de ce mardi, qui se sont abattues sur les provinces de Bubanza, Bujumbura rural et en mairie Bujumbura qui ont fait beaucoup de dégâts humains et matériels. L’association des amis de la nature dénonce l’inertie du gouvernement pour faire face aux changements climatiques. Mamert Sabushimike est le président de cette association.

V. Plus de deux cents enfants du site de Mulongwe en RDC vont désormais reprendre le chemin de l’école. Cela faisait  environ trois mois que leurs parents,  venus des sites de transit de Sange et Kavinvira réclamaient le retour de ces enfants à l’école. Depuis ce mercredi, l’ONG Action Aid procède donc à l’inscription de ces enfants pour qu’ils reprennent les cours. L’opération prendra fin demain vendredi.

Sur le même sujet