Journal

Bulletin Hebdo du 21 Juillet 2024

Publié le 21 juillet 2024 par Rédaction

 

Vous êtes bien sur la radio inzamba agateka kawe et merci pour votre fidélité c’est le moment de la rétrospective hebdomadaire de l’actualité, la tranche des informations qui ont marqué cette semaine, à la présentation vous êtes avec Joséphine Jones Nkunzimana, soyez les bienvenus.

Bienvenue encore une fois dans cette édition, trois militaires parmi lesquels deux officiers et un sous-officier sont en détention préventive dans la prison centrale de Mpimba. Ils sont accusés d’avoir détourné des fonds donnés par le président tchadien aux militaires qui ont assuré sa garde lors de sa dernière visite au Burundi. Plus de détails avec Bonfils Niyongere.

Merci Bonfils Niyongere, en politique le régime d’Evariste Ndayishimiye et son cercle doivent démissionner le plus rapidement possible et si ce n’est pas le cas la population burundaise dans sa diversité prendra les choses en main parce que ce pouvoir a échoué de trouver des solutions aux problèmes multiples auxquels les burundais font face. Cela est sorti de la dernière retraite de la plate-forme d’opposition CNARED Giriteka. Ce conseil a constaté que le pouvoir en place est incapable à diriger le pays vue la crise que traverse le Burundi dans tous les secteurs de la vie nationale. Pour Onésime Nduwimana le secrétaire exécutif du CNARED, le cercle des militaires qui dirige le pays est dépassé par des problèmes du pays d’où les lamentations incessantes du chef de l’Etat. Ecoutez.

Dans la suite de ce journal des journaux les colonisateurs belges ont caché des gisements de minerais pour maintenir le Burundi dans la dépendance économique, ce sont là les propos du chef de l’Etat Evariste Ndayishimiye, c’était ce mercredi à Busoni dans la province de Kirundo après la découverte d’un tunnel ou y avaient des minerais. Le président Ndayishimiye a appelé les burundais à faire barrage à tous ceux qui bloquent la relance de l’économie du Burundi. Ecoutez.

La coalition CFOR ARUSHA estime que l’important n’est pas de se lamenter et d’accuser qui que ce soit, il pense plutôt qu’il est urgent de faire une carte géologique et mettre en place une politique claire d’exploitation des minerais qui sont nombreux sur le sol burundais. On écoute Frederic Bamvuginyumvira président de la CFOR ARUSHA.

Dans le domaine de la santé, une maladie infectieuse qui ressemble à la variole de singe non encore connue s’est déclarée au Burundi en commune Matana dans la province de Bururi. Cette maladie a déjà emporté un enfant de neuf ans. Nos sources nous disent que la maladie la maladie s’étend sur la commune Nyabiraba dans la province de Bujumbura rural. La population demande aux responsables sanitaires d’intervenir pour éviter la propagation de cette maladie sur le reste du territoire national. Les détails dans ce reportage d’Alexandrine Keza.

Dans un point de presse animé ce jeudi la ministre de la santé publique Luidine Bradahana a précisé que les examens des échantillons menés ces derniers jours dans un laboratoire de l’INSP ne prouvent rien comme une maladie de la variole de singe . La ministre Baradahana a indiqué que d’autres échantillons ont été envoyés en Ouganda dans un laboratoire très spécialisé dans la recherche pour en savoir plus. Elle recommande toutefois la population de se protéger contre les maladies infectieuses, en respectant scrupuleusement les conseils des médecins. Ecoutez

Selon l’avis de Come Konakuze expert en épidémiologie, la personne contaminée par ce genre de maladie qui ressemble à la variole, devrait suivre des traitements en étant isolée pour éviter la propagation sa propagation. Pour prévenir, le personnel de santé devrait envisager la vaccination contre la variole, qui est efficace à plus de 90 pour cent. Come Konakuze.

Voilà C’était Come Konakuze expert en épidémiologie, et c’est la fin de cette rétrospective hebdomadaire de l’actualité, merci de l’avoir suivi, au revoir et à la prochaine.

Sur le même sujet