Actualités

Journal du 11 Septembre 2024

Publié le 11 septembre 2024 par Rédaction

Vous suivez la radio inzamba agateka kawe, c’est l’heure du journal dont voici d’abord l’essentiel.

  • Deux jeunes femmes sont détenues dans les cachots du commissariat de police de Nyanza Lac dans la province de Makamba depuis quelques jours, elles sont accusées de criminalité.
  • C’est une honte pour le tribunal de grande instance de Muha pour avoir fait comparaitre hier le docteur Christophe Sahabo qui était gravement malade, c’est ce que déplore maitre Gustave Niyonzima, vous l’entendrez dans ce journal.
  • Dans ce journal également , la permanence du parti Frodebu de la colline Butemba a Mpanda dans la province de Bubanza a été démolie le Week- end dernier par des jeunes imbonerakure du CNDD FDD , l’opposant politique Frederic Bamvuginyumvira dénonce un cas d’intolérance politique.

Voila pour le sommaire, les développements dans quelques poussières de secondes, bienvenue.

Commençons ce journal par deux cas de criminalité, une femme et une adolescente sont détenues au cachot du commissariat communal Nyanza-lac de la province de Makamba. La première a été arrêtée pour avoir tué son mari, la seconde pour avoir tué un Imbonerakure qui tentait de la violer.  Leurs familles demandent leur libération sans condition. Franck Kaze nous en dit plus.

Et puis le tribunal de grande instance de Muha a violé la loi en faisant comparaitre un détenu malade. C’est ce que déplore maitre Gustave Niyonzima. Cet homme de loi fait allusion à Christophe Sahabo qui a comparu hier dans un état d’extrême maladie, il espère que le docteur Christophe Sahabo va bénéficier des soins nécessaires avant de comparaitre de nouveau.   Maitre Gustave Niyonzima.

Dans le domaine de la politique le pouvoir actuel est loin de comprendre les principes de la démocratie. C’est le constat amer fait par Frederic Banvuginyunvira un des pionniers du parti Sahwanya Frodebu et président de la coalition de l’opposition politique CFOR ARUSHA. Il réagit ainsi après la démolition de la permanence de ce parti par les jeunes imbonerakure sur la colline Butemba commune Mpanda dans la province de Bubanza le 9 de ce mois. Cet homme politique regrette que les auteurs de cet acte ignoble ne soient même pas poursuivis en justice. Suivez Frederic Banvuginyunvira.

Fréderic Banvuginyunvira rappelle que l’élément qui marque la démocratie c’est bel et bien la tolérance que le pouvoir actuel a de la peine à accepter. Fréderic Banvuginyunvira demande au pouvoir en place de changer de mentalité. On l’écoute encore

 

De la politique à , l’éducation, il ya beaucoup de lamentations chez les parents d’élèves qui terminent le premier cycle de l’école fondamentale dans la province de Ngozi. Ils disent que leurs enfants ont été orientés dans des provinces trop éloignées de leurs domiciles. C’est au moment où le ticket de transport a beaucoup augmenté. Ils demandent aux autorités habilitées de résoudre le problème. Audace Nimbona

Et terminons ce journal par cette nouvelle brève, une voiture et une maison sont parties en fumée dans la soirée de ce mardi à mercredi. L’incident s’est produit au quartier Birimba de la ville de Rumonge. Les sources sur place disent que l’incendie a été causé par le carburant que l’on vidait de cette voiture. A part ces dégâts matériels, une femme a été légèrement blessée à la jambe. Selon les mêmes sources pendant cette période de pénurie du carburant, certaines personnes vont s’approvisionner en Tanzanie et de retour à Rumonge, ils vont alimenter le marché noir. Les habitants disent que c’est ce carburant du marché noir qui causent souvent des dégâts comme celui-là.

Et c’est par ici que s’achève ce journal, merci pour votre fidélité a la radio inzamba agateka kawe, au revoir.

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux ; les propos incitant à la haine ou à la violence ; les propos divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne ou utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans autorisation et mention de la source. Les commentaires sont modérés a posteriori par un administrateur du site. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet