Actualités

Journal du 17 Septembre 2024

Publié le 17 septembre 2024 par Rédaction

Le plaisir est toujours au rendez-vous pour vous servir sur la radio Inzamba Agateka Kawe. C’est le moment du journal de ce mardi 17 septembre 2024. Voici tout de suite les titres.

  • Où est la Commission nationale indépendante des droits de l’homme ? C’est la question que se pose l’association Ensemble pour le soutien des défenseurs des droits humains, suite au silence de la CNIDH sur la persécution contre la docteur Christophe Sahabo.
  • Il y a un espoir que les autorités tanzaniennes cessent de harceler les réfugiés burundais. C’est le sentiment d’une délégation de défenseurs burundais des droits de l’homme qui a rencontré ce mardi à Genève les responsables du HCR pour plaider en faveur de ces réfugiés.
  • Les explications données par la SOSUMO pour justifier la hausse du prix du sucre ne sont pas convaincantes. Constat du parti de l’opposition CODEBU pour lequel cette mesure vient empirer les mauvaises conditions de vie de la population.

A toutes, à tous, bonjour, bonsoir, bienvenue.

C’est désolant de constater la persécution que subit le docteur Christophe Sahabo alors que la Commission nationale indépendante des droits de l’homme assiste sans rien faire. C’est le regret de l’association Ensemble pour le soutien des défenseurs des droits humains qui a sorti un communiqué sur ce sujet. Germain Rukuki, président de cette association, soupçonne des raisons cachées derrière l’attitude des autorités en arrachant l’ancien directeur général de Kira Hospital de son lit d’hôpital pour le ramener à la prison de Ruyigi, alors qu’il était très faible. Suivez Germain Rukuki.

C’était Germain Rukuki, président de l’association Ensemble pour le soutien des défenseurs des droits humains. Restons dans ce secteur. Les responsables du Haut-commissariat pour les réfugiés promettent de continuer des contacts avec les autorités tanzaniennes pour que le respect des droits des réfugiés burundais en Tanzanie soit garanti. C’est une affirmation d’une délégation des défenseurs burundais des droits humains après une rencontre ce mardi à Genève avec les responsables du HCR. C’était en marge de la 57e session du Conseil des droits de l’homme de l’ONU. Maitre Janvier Bigirimana, un des membres de cette délégation, indique que le HCR dit être au courant des violations graves que subissent les réfugiés burundais en Tanzanie. Maitre Janvier Bigirimana espère que bientôt les autorités tanzaniennes pourront cesser de persécuter les réfugiés burundais. Ecoutez-le.

Me Janvier Bigirimana. Justice en bref. Une peine à perpétuité et des dommages et intérêts de 100 millions de francs burundais, telle est la peine infligée à deux militaires dans l’après-midi de lundi par le tribunal militaire de Bururi. Et si l’indemnité n’est payée à la famille, une contrainte par corps de 250 ans de prison sera ajoutée à cette peine. Les deux soldats qui travaillent à l’école des sous-officiers de Bururi sont condamnés pour avoir planifié et tué un conducteur de taxi-moto du nom d’Éric Ndayizeye le 20 février de cette année. Éric Ndayizeye a été tué sur la colline Ndago de la commune Songa par les deux hommes alors qu’il les transportait.  Les habitants de la colline Ndago ont surpris ces militaires avec la moto de la victime. Les accusés ont plaidé non coupables. Mais le ministère public a dit qu’ils ont manqué de témoins à décharge. Les deux militaires ont indiqué avoir été contraints d’avouer les faits lors de l’interrogatoire suite à la torture. La défense et la famille de la victime se sont dit satisfaits du procès rendu.

Suite de cette édition avec l’économie. Le parti CODEBU se dit étonné face à l’augmentation du prix du sucre et juge les justifications fournies par la direction générale de la SOSUMO peu convaincantes. Son président, Keffa Nibizi, avertit que cette hausse entraînera une augmentation des prix des produits dérivés du sucre, aggravant davantage les conditions de vie d’une population déjà confrontée à un coût de la vie trop élevé. Il appelle le gouvernement à réévaluer cette décision afin d’ajuster les prix en fonction du pouvoir d’achat des citoyens. Suivez.

Vous suiviez Keffa Nibizi, président du parti CODEBU. Parlons environnement pour terminer. Il s’observe depuis le mois d’août de cette année beaucoup de cas d’incendies dans les provinces de Makamba, Bururi et Rumonge. Plusieurs hectares de champs d’arbres sont déjà partis en fumée. Les champs brûlés sont tant de l’état et que de privés. C’est un reportage de Jean Georges Kibogora.

C’est par ce reportage de Jean Georges Kibogora que s’achève cette édition. Merci à la rédaction de la radio Inzamba pour la production de ce journal. Un grand merci à vous, chers auditrices et auditeurs, pour votre fidélité. Bien le meilleur chez vous. Au revoir.

 

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux ; les propos incitant à la haine ou à la violence ; les propos divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne ou utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans autorisation et mention de la source. Les commentaires sont modérés a posteriori par un administrateur du site. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet