Actualités

Journal du 25 Septembre 2024

Publié le 25 septembre 2024 par Rédaction

Vous êtes bien sur la radio inzamba agateka kawe, voici les titres de l’actualité de ce mercredi.

  • Les détenus en surnombre dans la prison de Muramvya galèrent beaucoup dans cette période de pluie, l’association chrétienne pour l’abolition de la torture lance un cri d’alarme.
  • Et puis le forum pour le renforcement de la société civile plaide pour l’égalité entre garçons et filles dans le partage des domaines familiaux, on en parle dans ce journal.
  • Dans le domaine de l’éducation les responsables provinciaux de l’éducation et de l’administration ne font pas bon ménage dans la province de Rutana, la direction provinciale de l’éducation propose des mutations et des nominations mais ca ne passe pas sans l’accord des administratifs.

Madame monsieur bonsoir et bienvenue dans ce journal l’association chrétienne pour l’abolition de la torture ACAT BURUNDI i se dit préoccupée par les souffrances qu’est en train de vivre la population carcérale de la prison de Muranvya surtout en cette période pluvieuse. Cette organisation l’a consigné dans un communiqué ou elle précise que cette prison était conçue pour accueillir au maximum 30 détenus mais aujourd’hui les prisonniers s’élèvent à plus de mille cent. Jean Claude Ntiburumunsi chargé du département juridique au sein de l’ACAT, dit que la situation est alarmante. Suivez

Jean Claude Ntiburumunsi demande au ministère de la justice de prendre des mesures immédiates pour désengorger les prisons et surtout la prison de Muranvya.  Encore une fois Jean Claude Ntiburumunsi.

Et la dernière injonction du président de la Cour suprême constitue un net recul dans la promotion des droits de la femme. C’est ce qu’indique le Forum pour le renforcement de la société civile FORSC . L’organisation s’insurge ainsi contre l’ordre donné par le président de cette cour à toutes les juridictions du pays, leur interdisant d’exécuter tout procès qui met à égalité les garçons et les filles dans le partage des domaines familiaux. Pour le FORSC, cette mesure remet en cause le processus d’égalité des genres devant la loi. Franck Kaze nous en dit plus.

Merci Franck Kaze pour toutes ces précisions, nous marquons une courte pause et le journal continue.

Le courant n’est pas bon entre la direction provinciale de l’enseignement et les responsables administratifs de la province de Rutana. A l’origine ce sont les mutations des enseignants et les nominations des directeurs d’écoles qui viennent d’être faites par la direction provinciale de l’enseignement avant de se voir annulées par l’influence de l’autorité administrative, ce qui n’a pas plu a beaucoup d’acteurs de l’éducation dans cette province. Jean- Marie Ndabashinze nous en dit plus.

Et pour clore ce journal l’inquiétude règne chez les réfugiés burundais du camp de Nduta en Tanzanie. C’est à cause de certains réfugiés burundais qui collaborent avec les agents de la documentation burundaise pour arrêter arbitrairement les réfugiés. Ces arrestations se feraient avec la complicité de la police tanzanienne. Plus de détails avec Audace Nimbona.

Merci Audace Nimbona et c’est par la que s’achève ce journal, merci de l’avoir suivi, au revoir.

 

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux ; les propos incitant à la haine ou à la violence ; les propos divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne ou utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans autorisation et mention de la source. Les commentaires sont modérés a posteriori par un administrateur du site. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet