Actualités

Journal du 30 Septembre 2024

Publié le 30 septembre 2024 par Rédaction

Nous revoici ensemble sur la radio Inzamba Agateka Kawe. C’est le moment du journal de ce lundi 30 septembre 2024. Voici tout de suite les titres.

  • La profession de journalisme au Burundi honorée. Bob Rugurika, directeur de la Radio publique africaine reçoit ce soir le titre de docteur honoris causa attribué par l’université de Namur pour son combat pour la liberté d’expression.
  • Les partis autres que le CNDD-FDD ne sont pas autorisés à se réunir à Vugizo en province Makamba. Dans ce journal, vous suivrez les plaintes du CDP et de l’UPRONA récemment victimes de l’intolérance de l’administrateur de Vugizo.
  • A Muramvya dans la commune Bukeye, on parle d’une nouvelle forme de spéculation sur les produits Brarudi. Il s’agit de commerçants qui se procurent de faux documents qui leur autorisent d’augmenter les prix de ces produits.

A toutes, à tous, bonjour, bonsoir, bienvenue.

Tout d’abord cette brève. Une famille de la colline Kijumbura, zone Masaka, en commune Giteranyi, province Muyinga, craint pour la sécurité de l’un de ses proches, nommé Karangwa. Karangwa a été appréhendé le 20 septembre dernier par un groupe de jeunes Imbonerakure conduit par un certain Moïse. Par la suite, Karangwa a été remis au responsable provincial du Service national des renseignements, Wilson Nzisabira, qui l’a embarqué dans son véhicule de service. Depuis lors, la famille est sans nouvelles de Karangwa et redoute pour sa sécurité. Karangwa s’était réfugié au Rwanda avant de revenir au pays. Sa famille demande que sa vie soit protégée et que, s’il est coupable d’une quelconque infraction, il soit déféré devant la justice pour répondre de ses actes. En ce mois de septembre, Karangwa est la deuxième personne connue enlevée par le SNR. L’autre, Macumi Gratien, un retraité de la police, a été enlevé le 1er septembre, vers 2h du matin, à son poste d’attache au chef-lieu de Muyinga par des hommes en uniforme de police. Depuis lors, il est toujours introuvable.

Poursuivons avec la politique. Comme je vous le disais dans les titres, l’administrateur communal de Vugizo dans la province Makamba est accusé d’entraver la démocratie en interdisant systématiquement les réunions de certains partis politiques. Le CDP, par exemple, qui a vu sa réunion qui était prévue samedi dernier annulée, dénonce des manœuvres d’intimidation, alors que l’UPRONA a également été empêché de se réunir il y a quelques mois. Suivez ce reportage d’Alexandrine Keza.

Merci Alexandrine Keza. Et puis l’Université de Namur en Belgique vient de décerner le titre de Docteur honoris causa 2024 à quatre personnalités que cet établissement qualifie d’emblématiques de la justice sociale. C’était ce lundi soir, lors d’une cérémonie placée sous le thème « Honneur aux Hérauts ». Parmi les lauréats de cette année, reconnus pour leur engagement en faveur des opprimés et des oubliés, il y a le journaliste burundais Bob Rugurika, reconnu pour son combat pour la liberté d’expression. Les précisions avec Jean Georges Kibogora.

Suite et fin de cette édition. Flambée des prix des produits de la Brarudi en commune Bukeye dans la province Muramvya. Une augmentation de 500 à 1000 a été appliquée sur chaque bouteille. Une nouvelle forme de spéculation se remarque chez certains commerçants qui fraudent des documents qui leur autorisent d’augmenter les prix alors que leurs cabarets ne sont pas de la catégorie correspondante. Les habitants demandent à la commune Bukeye de s’investir dans la réglementation des prix. Les détails avec Audace Nimbona.

C’est par vous, Adace Nimbona que prend fin cette édition. Merci à la rédaction de la radio Inzamba pour la production de ce journal. Un grand merci à vous, chers auditrices et auditeurs, pour votre fidélité. Bonne semaine à tous. Au revoir et à la prochaine. Toujours avec le même plaisir.

 

 

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux ; les propos incitant à la haine ou à la violence ; les propos divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne ou utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans autorisation et mention de la source. Les commentaires sont modérés a posteriori par un administrateur du site. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet