Actualités

Journal du 04 Octobre 2024

Publié le 4 octobre 2024 par Rédaction

Vous êtes bien sur la radio inzamba agateka kawe, bienvenue si vous nous rejoignez dans l’actualité de ce vendredi dont voici d’abord l’essentiel.

  • On ne peut pas parler de paix dans le pays quand il ya encore beaucoup de cas de criminalité et d’intolérance politique, c’est la réaction de association de la jeunesse burundaise pour la non- violence active , c’est un avis contraire à ce qu’a déclaré hier le président Evariste Ndayishimiye devant les représentants des partis politiques.
  • Et puis Il ya beaucoup de lamentations chez les parents d’élèves de l’école fondamentale de Gitaza dans la province de Rumonge, ils sont contre les contributions exigées par la direction de l’école pour payer les professeurs vacataires.
  • Toujours dans le domaine de l’éducation le ministère de l’éducation nationale promet de résoudre d’urgence les problèmes auxquels fait face l’école fondamentale de Gasenyi 1 dans la zone de Rubirizi en commune Mutimbuzi de la province de Bujumbura

Voilà pour le sommaire.

Bienvenue encore une fois dans ce journal, c’est la paix totale dans le pays. C’est ce qu’affirme le président Evariste Ndayishimiye. Il l’a déclaré jeudi au cours d’une réunion avec les représentants des différents partis politiques. Evariste Ndayishimiye s’en est félicité à quelques moins des élections parlementaires et communales prévues l’année prochaine.

Le contexte électoral ne peut se dérouler paisiblement lorsqu’il est marqué par des destructions des permanences de certains partis politiques, des collectes forcées d’argent pour financer les élections pour le compte du parti au pouvoir, ainsi que l’ingérence des autorités administratives dans l’organisation des partis politiques. C’est l’avis de Jean Nduwimana, président de l’Association de la Jeunesse pour la Non-violence Active. Pour lui, le président de la République et les représentants des partis politiques devraient plutôt échanger sur les lois qui ont des lacunes susceptibles d’entraver le bon déroulement des élections. Suivez-le.

Dans le domaine de l’éducation c’est la grogne chez les parents des élèves de l’école fondamentale de Gitaza en province de Rumonge. Ils disent qu’ils continuent à donner des contributions pour payer les enseignants vacataires alors que le président de la République a supprimé ces contributions. Ils demandent à l’école de lever cette mesure dans l’immédiat. Jean Baptiste Bireha nous en dit plus.

Merci bien Jean Baptiste Bireha le ministre de l’éducation nationale et de la recherche scientifique a visité ce jeudi l’école fondamentale de Gasenyi 1 de la zone Rubirizi en commune Mutimbuzi de la province de Bujumbura. C’est une école dont on vous a dit dans nos éditions antérieures qu’elle a des problèmes d’effectifs pléthoriques d’élèves et d’autres problèmes d’insalubrité. Apres avoir fait le même constat amer, le ministre François Havyarimana a promis de construire d’urgence d’autres salles de classes et de disponibiliser les bancs pupitres. On l’écoute.

François Havyarimana c’est le ministre burundais de l’éducation nationale et de la recherche scientifique, et c’est par sa voix que s’achève ce journal, merci de l’avoir suivi, excellente soirée a toutes et a tous, au revoir.

 

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux ; les propos incitant à la haine ou à la violence ; les propos divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne ou utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans autorisation et mention de la source. Les commentaires sont modérés a posteriori par un administrateur du site. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet