Actualités

Journal du 05 Octobre 2024

Publié le 5 octobre 2024 par Rédaction

Heureux de vous retrouver sur la radio Inzamba Agateka Kawe. C’est le moment du journal de ce samedi 5 octobre 2024. Voici tout de suite les titres.

  • Evariste Ndayishimiye ne cherche qu’à mentir à l’opinion internationale. Frédéric Bamvuginyumvira, président de la plateforme CFOR Arusha, fustige la déclaration du chef de l’Etat affirmant que les partis politiques vivent en harmonie alors que seul le CNDD-FDD a droit au chapitre.
  • Qui pour répondre de la mort du détenu Joseph Nzigamasabo ? L’ONG ACAT Burundi a trouvé. C’est Samuel Kayanda, le directeur de la prison de Bubanza et certains de ses collègues qui devraient être poursuivis, pour avoir refusé au prisonnier d’aller se faire soigner.
  • 100 tonnes de semences de maïs de la variété PAN 53 avaient été promises aux agriculteurs de Muyinga, mais seules 45 tonnes sont disponibles. Les agriculteurs alertent déjà sur l’insuffisance cette quantité d’une semence reconnue pour sa productivité.

A toutes, à tous, bonjour, bonsoir, bienvenue.

Le discours du président Evariste Ndayishimiye affirmant que la cohabitation entre partis politiques est bonne est décevant. C’est le sentiment de Fréderic Banvuginyunvira, président de la plateforme CFOR Arusha qui estime que c’est un pur mensonge. Car pour lui, seul le parti au pouvoir le CNDD FDD est libre d’organiser des réunions. Selon cet opposant, le chef de l’Etat veut montrer une belle image  à la communauté internationale alors que ce n’est pas du tout la réalité du terrain. Suivez.

Autre point qui irrite Fréderic Banvuginyunvira : il dit ne pas comprendre la correspondance du ministre de l’Intérieur demandant à la population de contribuer volontairement pour les élections de 2025 alors qu’il ya un budget de 68 milliards de francs burundais qui est prévu. Frederic Bamvuginyunvira estime que c’est une façon de sucer la population, car la CENI avait bien dit que ce budget était suffisant pour la tenue des prochains scrutins. Encore une fois Fréderic Bamvuginyunvira.

Le directeur de la prison de Bubanza, Samuel Kayanda, doit répondre de la mort du détenu Joseph Nzigamasabo. C’est ce que demande l’ONG ACAT Burundi, suite au décès jeudi de ce prisonnier à l’hôpital Roi Khaled à Bujumbura où il était sous traitement. Selon Jean Claude Ntiburumunsi, chargé du département juridique au sein de cette organisation, ce détenu a été transféré à cet hôpital alors qu’il était déjà très affaibli, à cause du refus de ce directeur de la prison de Bubanza et certains de ses collègues de le laisser aller se faire soigner. Jean Claude Ntiburumunsi appelle le ministère de la Justice à endiguer ce type d’attitude dans les prisons en punissant sévèrement les coupables.

C’était Jean-Claude Ntiburumunsi, chargé du département juridique à l’ACAT Burundi. Les agriculteurs de la province Muyinga craignent que les semences de maïs de la variété PAN 53 récemment annoncées par le gouvernement ne soient pas distribuées à tous ceux qui y ont droit. Or selon eux, ces semences sont réputées  pour leur grande productivité. Ils dénoncent que sur les 100 tonnes qui étaient attendues en province Muyinga, seules 45 tonnes sont disponibles. Le gouvernement a déjà fixé à 4 200 franc burundais le prix par kilo. La direction provinciale de l’agriculture et de l’élevage appelle les agriculteurs à ne pas croiser les bras, mais à se tourner vers les différents autres multiplicateurs de semences déjà certifiés. Le point avec Joséphine Jones Nkunzimana.

 

Pour la suite de cette édition. Nous allons suivre le mini-magazine Au cœur de la société. L’édition d’aujourd’hui met en lumière la Journée mondiale des enseignants, célébrée chaque année le 5 octobre. Au cœur de la société vous est présenté par Eddy Claude Nininahazwe.

Eddy Claude Nininahazwe, merci, autant qu’à toute l’équipe qui a participé à la production en synergie de cette édition du mini magazine.

Et pour la fin, voici la revue de presse hebdomadaire. C’est avec vous, Audace Nimbona.

C’est ici que se termine cette édition. Merci à la rédaction de la radio Inzamba pour la production de ce journal. Un grand merci à vous, chers auditrices et auditeurs, pour votre fidélité. Agréable weekend à tous. Au revoir.

 

 

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux ; les propos incitant à la haine ou à la violence ; les propos divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne ou utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans autorisation et mention de la source. Les commentaires sont modérés a posteriori par un administrateur du site. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet