Journal

Bulletin Hebdo du 20 octobre 2024

Publié le 20 octobre 2024 par Rédaction

C’est un réel plaisir de vous retrouver ce dimanche 20 octobre 2024, dans cette rétrospective de l’actualité qui a marqué cette semaine. A la présentation Audace Nimbona.

Encore une fois bienvenue. Les cérémonies de commémoration du 63ème anniversaire de l’assassinat du prince Louis Rwagasore le héros de l’indépendance du Burundi ont eu lieu ce lundi 14 octobre. Une messe à l’occasion a été célébrée à la cathédrale Regina Mundi. Dans son homélie le prêtre Felix FUPI a invité les fidèles à prendre le prince Louis Rwagasore comme modèle pour développer le pays. On l’écoute.

L’ONG locale PARCEM constate avec amertume que l’héritage du Prince Louis Rwagasore, en ce qui concerne la promotion d’un bon leadership, n’a jamais été respecté depuis l’indépendance jusqu’ aujourd’hui au Burundi. Pour l’ONG PARCEM, c’est malheureux que les dirigeants aient toujours privilégié leurs intérêts  au lieu de travailler pour le bien de la population. Elle plaide pour la création au Burundi, d’une école de leadership et de bonne gouvernance. Écoutons à ce sujet Faustin Ndikumana, directeur national de l’ONG PARCEM.

Politique toujours mais cette fois avec les préparatifs des prochaines élections. La commission électorale nationale indépendance CENI a annoncé ce mardi 15 octobre, le calendrier électoral pour les élections de 2025. Ainsi les élections législatives et communales vont se dérouler le 5 juin, les sénatoriales le 23 juillet et ceux des chefs de collines le 25 aout 2025. L’enrôlement des électeurs est prévu du 22 au 31 octobre 2024. Dans une conférence de presse organisée à l’occasion, le président de la CENI Prosper Ntahorwamiye a appelé tous les burundais en âge requis à répondre massivement à cette inscription qui leur donnera aussi le droit de se faire élire. Il a demandé aux responsables politiques de mobiliser leurs militants autour de ces évènements. Ecoutez Prosper Ntahorwamiye

Le calendrier électoral  qui vient d’être rendu public par la commission électorale nationale   est lacunaire  Car les partis politiques  qui le souhaite n’auront pas suffisamment du temps pour se constituer en coalition. Cela ressort d’un communiqué  rendu public ce jeudi ce jeudi 17 octobre, par les partis Sahwanya Frodebu et le parti Codebu. Ces partis politiques demandent à la CENI de  prolonger le délai pour permettre aux partis politiques   qui  souhaitent de former des coalitions, de le faire  sans entrave. Suivez à ce propos Kefa Nibizi le président du parti CODEBU.

Droits de l’homme à présent avec la coalition cbdh-vicar qui appelle les pays de la communauté de l’Afrique de l’Est à respecter les conventions internationales qu’ils ont signées afin d’octroyer l’asile aux réfugiés burundais qui le demandent parce qu’ils sont persécutés dans leur pays d’origine. Dans une déclaration sortie ce mardi, la Coalition burundaise des défenseurs des droits de l’homme vivant dans les camps de réfugiés CBHD VICAR dit être préoccupée par le refus d’asile aux réfugiés burundais orchestré par certains pays de l’Afrique de l’Est. Léopold Sharangabo le président de cette coalition demande au HRC de continuer à plaider pour les réfugiés burundais, si nécessaire, leur chercher d’autres pays qui puissent les accueillir, écoutez Léopold Sharangabo.

Nous bouclons cette rétrospective de l’actualité qui a marqué cette semaine par ce plaidoyer pour un retraité Ex FAB détenu dans la prison centrale de Mpiba, alors que sa santé est dans  un état  très critique.  Gordien Nkurunziza souffre de la prostate qui nécessite une opération depuis juillet dernier.  Il avait été référé au centre hospitalo-universitaire de kamenge puis sorti de l’hôpital par les services pénitentiaires alors qu’il était encore sous les sondes. Ses proches demandent qu’il soit admis dans un hôpital pour recevoir des soins appropriés, le point avec Joséphine Jones Nkunzimana

Merci à toi Joséphine Jones Nkunzimana, c’est par ton plaidoyer que se clôture la rétrospective de l’actualité de cette semaine finissant, Audace Nimbona qui vous l’ai présentée vous souhait de passer les meilleurs moments là où vous êtes au revoir, à la prochaine.

Sur le même sujet