Actualités

Journal du 24 octobre 2024

Publié le 24 octobre 2024 par Rédaction

Nous sommes  jeudi le  24  octobre 2024, vous êtes bien sur la radio inzamba agateka kawe, bienvenue dans ce journal en français dont voici d’abord les principaux titres.

  • Le peu d’engouement que manifestent les Burundais pour se faire enrôler afin de participer aux  prochaines élections est un signe éloquent qui montre que le parti CNDD  FDD n’est plus à mesure de diriger le pays. Point de vue de Pacifique Igiraneza le président du mouvement patriotique Map Burundi Buhire .
  • Plus de quatre dix pour cent des enfants burundais ont été vacciné contre la poliomyélite. C’est la satisfaction du coté du ministère de la santé publique qui note tout de même qu’il reste un chemin à parcourir. C’est au moment ou ce jeudi le monde entier célèbre la journée internationale contre la poliomyélite.
  • Dans ce journal nous vous parlerons également de cette colère au sein des réfugiés Burundais du camps de Nyarugusu qui veulent fonder leurs ménages. Les responsables du camps leurs font payer beaucoup d’argent qui n’ont pas et c’est   pour valider leurs unions. Voilà pour le sommaire.

Bonsoir et bienvenue dans cette édition .

Le parti au pouvoir le CNDD FDD n’a rien fait   de considérable pour que la population vote pour lui. Au contraire il a plongé les Burundais  dans une misère sans nom. C’est la lecture faite par Pacifique Igiraneza le président du mouvement patriotique MAP BURUNDI BUHIRE. C’est après l’appel lancé à l’ endroit de la population par le président de la République  Evariste Ndayishimiye  la demandant  d’aller se faire inscrire pour participer dans les prochaines élections. Si la population affiche peu d’engouement pour ces élections c’est parce qu’elle a constaté que le pouvoir l’a menti , suivez Pacifique Igiraneza le président du mouvement MAP Burundi

Le mouvement MAP Burundi propose  comme solution même si c’est un peu tard un dialogue inter burundais pour des élections inclusives, encore une fois Pacifique Igiraneza :

Au chapitre de la santé le monde entier célèbre ce 24 Octobre la journée internationale de lutte contre la poliomyélite. Le ministère de la santé publique se dit satisfait du pas déjà franchi dans la lutte de cette maladie mais qu’il reste un chemin à parcourir. Dans une conférence de presse animée ce jeudi par Pascal Ndayongeje délégué du ministère de la santé, a indiqué que cette maladie s’est manifestée récemment au Burundi mais que plus de 90 pourcent des enfants ont été vacciné contre la poliomyélite. Il appelle les parents a bien se prévenir contre cette maladie tout en se conforment au règle de vaccination de leurs enfants. Ecoutez

On ne le dira jamais assez la pénurie d’eau perdure dans les quartiers du nord de la mairie de Bujumbura. Dans la zone de Cibitoke, aucune goutte d’eau ne tombe des  robinets depuis une semaine. Les habitants craignent d’attraper les maladies des mains sales dont le choléra, la dysenterie et autres. Plus de détails avec Audace Nimbona.

Avant de clore ce journal rendons nous dans le camps des réfugiés burundais de Nyarugusu en Tanzanie   ou les  réfugiés qui veulent fonder leurs foyers sont en colère, ils disent que les responsables du camp leur exigent beaucoup d’argent pour qu’ils puissent autoriser leurs mariages. Ils demandent que les frais de mariages soient assurés par le HCR comme dans le camp de Nduta. Jean Georges Kibogora nous en dit plus.

Et voilà c’est par ici que nous mettons en point final à ce journal passez une excellente soirée chez vous à la prochaine.

Sur le même sujet