Actualités

Journal du 26 octobre 2024

Publié le 26 octobre 2024 par Rédaction

Nous sommes samedi 26 octobre 2024, vous suivez la radio inzamba agateka kawe, bienvenue dans ce journal en français dont voici d’abord les principales articulations.

  • Trois personnes ont été tuées et une autre blessée dans une fusillade intervenue la nuit de vendredi à samedi. C’est un agent de police qui a ouvert le feu sur des gens dans un bistrot au chef-lieu de la province de Ngozi, on en parle dans ce journal.
  • Et puis les enseignants de la province de Makamba mutés en début de cette rentrée scolaire se voient obligés de retourner aux anciens postes d’attache. Le responsable du parti CNDD- FDD est pointé du doigt pour avoir influencé la décision.
  • En fin les agents recenseurs du dernier recensement peuvent pousser un ouf de soulagement, la deuxième tranche de leurs indemnités sera donnée la semaine prochaine, l’annonce a été faite ce samedi par le directeur du bureau central du recensement Nicolas Ndayishimiye.

Voilà pour le sommaire.

Bienvenue encore une fois dans ce journal, trois personnes ont été tuées et une autre grièvement blessée. Tel est le bilan d’une fusillade faite dans la nuit de ce vendredi à samedi. C’est un policier qui a tiré à bout portant sur des gens qui étaient dans un cabaret connu sous le nom de Umuco situé dans la ville de Ngozi. Après le forfait, le présumé criminel a vite pris le large et la police à Ngozi dit être à sa recherche. Le point avec Janvier Habarugira.

Dans le domaine de l’éducation la direction provinciale de l’enseignement a Makamba vient d’annuler les mutations des enseignants après un mois de la rentrée scolaire. Les enseignants concernés pensent que le secrétaire du parti Cndd Fdd dans la nouvelle province de Burunga Sylvain Nzikoruriho a influencé dans la prise de cette décision. Les détails avec jean Baptiste Bireha

Merci Jean Baptiste Bireha les agents recenseurs pour le dernier recensement de la population, de l’habitat, de l’élevage et de l’agriculture qui n’avaient pas encore étaient payés, seront régularisés à partir de la semaine prochaine. C’est la confirmation du directeur du bureau central de ce recensement. Au cours d’un point de presse de ce samedi Nicolas Ndayishimiye a expliqué que le retard constaté dans le payement de la dernière tranche, a été due à l’étude de certaines irrégularités notamment les agents qui avaient plusieurs comptes bancaires et cela portait confusion, et d’autres encore qui n’avaient rendu le matériel de travail. On l’ecoute.

Place maintenant au mini magazine au cœur de la société, aujourd’hui nous revenons sur le discours de certaines autorités burundaises concernant la gestion des virus de la variole du singe et de Marburg, des virus qui ont déjà fait des victimes dans la région où se situe le Burundi. Ce magazine vous est présenté par Thierry Bigirindavyi.

Et comme tous les samedis nous allons boucler ce journal par la revue de presse avec Audace Nimbona.

Merci bien Audace Nimbona et c’est par cette revue de presse que nous mettons un point final à ce journal, merci pour votre fidélité et excellent weekend chez vous, au revoir et a la prochaine.

Sur le même sujet