Edition quotidienne

Journal du 05 février 2020

Publié le 5 février 2020 par Rédaction

I. Le Burundi commémore ce 5 février 2020 le 29ème anniversaire de la charte de l’unité nationale.  Hier, dans son discours à la nation ; le chef de l’Etat Pierre Nkurunziza a dit qu’avant 2005 ; l’unité des barundi était plutôt théorique. Le président du parti CNDD, Léonard Nyangoma n’est pas de cet avis. Pour lui, c’est bien le régime Nkurunziza qui a fait régresser l’unité nationale, en cultivant les divisions entre les burundais.

II. Léonard Nyangoma regrette aussi que le pouvoir Nkurunziza alimente des divisions à caractère politique, qui se matérialisent par l’exclusion d’autres formations politiques.

III. Des burundais en exil réagissent également à la déclaration de Pierre Nkurunziza, selon laquelle l’unité est une réalité au Burundi. Ceux qui se sont entretenus avec la radio Inzamba affirment qu’on ne devrait pas tenir de tels propos, au moment où des centaines de milliers de Burundais ont été contraints à l’exil par son régime.                   

IV. La délégation de l’union européenne au Burundi salue la mise en place progressive du processus des élections de mai 2020. Elle souhaite que ces élections soient crédibles, transparentes et inclusives. Le parti MSD, mouvement de la solidarité et la démocratie, qualifie la déclaration de trop diplomatique et demande à l’union européenne d’aller au de-là des souhaits et d’exiger du gouvernement burundais la création d’un climat   susceptible de garantir des élections libres, apaisées et transparentes.

V. A quelques mois des élections générales au Burundi, les violations des droits de l’homme continuent, selon le rapport de la ligue burundaise des droits humains Iteka, 21 personnes ont été tuées, 3 portées disparues, 65 autres arrêtées abusivement au cours du mois de janvier dernier. 8 victimes de violences basées sur le genre ont été également documentées au cours de la même période. L’organisation déplore que les enquêtes ne soient pas diligentées pour tous ces cas de violations des droits humains.  Andrée  Nsabimana, chargée de la communication à la ligue Iteka

VI. Des inconnus  ont tenté d’incendier la permanence communale du parti CNL en commune NYANZA-LAC, hier soir. Ces individus y ont laissé quelques objets en prenant le large notamment des t-shirts du parti CNDD-FDD et des objets dont ils allaient se servir pour mettre le feu à cette maison.

VII. La Commission vérité réconciliation est devenue un instrument du CNDD–FDD pour couvrir ses crimes depuis son accession au pouvoir. L’association Action contre le génocide AC génocide Cirimoso, section Canada, dénonce   la manipulation d’une commission qui avait la mission de réconcilier les burundais. Cela ressort du communiqué sorti ce mercredi. Emmanuel Nkurunziza président de l’AC génocide Cirimoso, section Canada fait remarquer que ce travail de la CVR vise également à faire la propagande du CNDD-FDD, pour les prochaines élections. Emmanuel Nkurunziza.

VIII. Après l’ouverture du procès hier 4 février, contre les défenseurs des droits de l’homme accusés par la justice d’être impliqués dans le coup d’état manqué du 13 mai 2015, l’organisation mondiale contre la torture OMCT vient d’adresser une lettre ouverte au président de la cour suprême, pour dénoncer l’irrégularité du procès. Dans cette correspondance, 16 avocats du collectif du groupe d’intervention judiciaire SOS Torture en Afrique, soulèvent leurs inquiétudes sur le statut de réfugiés dont disposent tous ces défenseurs des droits humains, un statut qui les met dans l’impossibilité de comparaitre physiquement devant les juridictions burundaises. Les mêmes avocats doutent de la garantie des droits de la défense de ces accusés, étant donné que la loi burundaise recommande de mettre ce dossier au rôle général, en attendant leur retour au pays. Ce collectif craint que la cour suprême ne statue sur cette affaire sans un procès-verbal d’audition.     

IX. Les quatre journalistes du groupe de presse Iwacu vont passer leur 107ème nuit en prison. Agnès NDIRUBUSA, Christine KAMIKAZI, Térence MPOZENZI et Egide HARERIMANA ont été arrêtés le 22octobre 2019 à Bubanza. Ils se rendaient à Musigati dans la même province, pour couvrir les combats qui opposaient un groupe rebelle et les forces de l’ordre. Fin  janvier dernier, le tribunal de grande instance de Bubanza les a  condamnés à 2 ans et 6 mois de prison et au paiement d’une amande de 1 million de francs burundais chacun. Leur chauffeur a été acquitté. Les 4 journalistes sont accusés de tentative impossible de complicité d’atteinte à la sureté intérieur de l’état.

X. Quatre des militaires burundais en mission de maintien de la paix en Somalie auraient été tués dans une ambuscade tendue, ce mardi dans la Région de Midle sabelle au sud de la Somalie. Le Mouvement Al Shabab a revendiqué l’attaque. L’information est confirmée par le Consortium américain de recherche et d’analyse sur le terrorisme. 

XI. Une vingtaine de maisons ont été détruites par des pluies diluviennes, qui se sont abattues ce mardi sur le camp des réfugiés burundais de Mulongwe en République démocratique du Congo. Ces réfugiés demandent aux âmes charitables de leur venir au secours car ils dorment à la Belle étoile en cette saison pluvieuse.

XII. La Coalition des Défenseurs Burundais des Droits Humains Vivant dans des Camps des Réfugiés reste préoccupée par la décision prise par les autorités tanzaniennes, de refuser l’asile à 1000 réfugiés burundais qui ont repris le chemin de l’exil. Cette coalition demande au gouvernement tanzanien de respecter les droits internationaux sur les réfugiés qu’il a lui-même ratifiés. Léopold Sharangabo, vice-président de la coalition CBDH-VICAR.

Sur le même sujet