Actualités

Journal du 22 Mars 2025

Publié le 22 mars 2025 par Rédaction

Nous sommes samedi le 22 Mars 2025 C’est le grand rendez  vous du journal parlé en langue française dont voici les grandes articulations.

  • Une femme a été assassinée à son domicile sis à la colline Kinyota au chef lieux de la province Muyinga devant ses enfants par une policière voisine qui a tiré sur elle à bout portant. La criminelle s’ est vite rendue à la police judiciaire .
  • Certains cadres œuvrant dans la province de Makamba se sont vus refuser l’ accès de participer dans une réunion que le ministre de l’ intérieur Martin Niteretse avait organisé à leurs intention. Tout retardateur n’ avait pas le droit d’ y participer y compris les hauts gradés de la police et l’ armé qui étaient en retard.
  • Les enseignants dans les écoles de la direction communale de Gashoho se disent fortement choqués des enseignements du parti CNDD FDD qui ont été organisées du lundi à mercredi pendant les heures de cours dans les différentes écoles de cette commune. Ces enseignements non seulement n’ avancent en rien les élèves surtout en cette période ou ils se préparent pour les examens du deuxième trimestre. Voilà pour le sommaire.

Rebonsoir. Ouvrons ce journal par le dossier sécurité.

Une femme a été assassinée chez elle sur la colline Kinyota, en zone, commune et province de Muyinga. Elle a été abattue par une policière. Selon les informations en provenance de la localité, les deux femmes avaient passé la soirée ensemble jusqu’à une heure tardive. Les raisons qui ont conduit à ce meurtre ne sont pas encore connues. Cependant, l’auteure de cet acte s’est immédiatement rendue à la police judiciaire. Les détails avec Parfait Mudasigana.

De Muyinga rendons nous dans la province de Ngozi ou Un homme de la colline Busoro, commune et province de Ngozi, est détenu depuis ce vendredi, accusé d’avoir attaqué à la machette son ex-épouse. Selon les informations, il se serait caché derrière un buisson dans la soirée du jeudi, vers 19 heures, avant d’agresser son ancienne femme alors qu’elle rentrait chez elle. Les habitants du village rapportent que cet homme avait passé la journée à consommer de l’alcool en grande quantité. Les autorités locales ont immédiatement appréhendé l’agresseur et l’ont conduit au poste de police de la ville de Ngozi, où une enquête est en cours, selon les responsables administratifs de la commune. Il convient de noter qu’un incident similaire s’est récemment produit dans la commune de Marangara, dans la soirée de mercredi de cette semaine. Un homme y a tué un enfant de cinq ans à coups de machette. L’enfant était le fils de son voisin, et l’attaque serait survenue après une dispute violente entre l’agresseur et le père de la victime.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au sud du pays à  Makamba un homme est emprisonné depuis ce mercredi pour avoir tenté d’assassiner sa femme. Les faits se sont produits dans la nuit de mardi à mercredi sur la colline Buheka, dans la commune de Nyanza-Lac. D’après les informations recueillies sur cette colline, Oscar Nyandwi a attaqué sa femme, Agnès Niyokwizera, à coups de machette. Oscar Nyandwi a voulu s’attaquer à l’enfant que cette dernière avait eu avec un autre homme avant leur mariage. Agnès Niyokwizera a été grièvement blessée en tentant de protéger son enfant. Les autorités administratives ont condamné cet acte comme un crime odieux qui doit être sévèrement puni. Les défenseurs des droits humains et des droits des femmes dans la province de Makamba s’inquiètent de la recrudescence de tels actes dans la région, où plusieurs femmes sont assassinées ou blessées par leurs conjoints. Ils appellent à la prise de mesures adéquates pour mettre fin aux violences faites aux femmes, d’autant plus que ces faits surviennent durant le mois consacré à la lutte contre ces violences.

 

Ce vendredi le ministre de l’intérieur et du développement comunautaire Martin Niteretse a tenu une réunion à l’ endroit des différents résponsables  administratifs œuvrant dans la province de Makamba .Cette réunion a été marqué par des réstrictions strictes.Le ministre a refusé l’ accès aux cadres arrivés en retard mais aussi les médias n’ont pas été autorisé d’y participer.Les détails Pacifique Nkeshimana

Au chapitre de l’ éducation ,les enseignants des écoles de la direction communale Gashoho, dans la province de Muyinga, dénoncent l’attitude du parti CNDD-FDD, qui a organisé depuis lundi jusqu’à mercredi des séances d’enseignement sur le parti dans différentes écoles dans cette commune, pendant les heures de cours. Ces enseignants estiment que non seulement de telles activités n’ont pas leur place dans les écoles, mais qu’elles distraient également les élèves qui se préparent aux examens marquant la fin du deuxième trimestre de l’année scolaire. Les précisions avec Bonfils Niyongere.

Plus de 140 enfants de la rue sont toujours visibles au chef-lieu de la province Muyinga 11 ans après d’intenses activités pour différentes associations et ONG’S  en collaboration avec l’administration pour aboutir à une réunification familiale. Ces associations indiquent qu’il existe différentes raisons qui entrave cette activité de réunification dont le manque de séances de dialogue avec ces enfants de la rue et d’autre part la non-assistance des familles démunies d’où proviennent les enfants de la rue. Il plaide pour  l’élimination de toutes  ces insuffisances afin de stabiliser ces enfants dans les familles d’origine. Le point avec Jean George Kibogora

Avant de clore ce journal suivez la revue de presse  de ce samedi avec Audace Nimbona. Bonne réception.

Voilà madame et monsieur c’ est par cette revue de presse que nous mettons un point final à ce journal merci à vous tous qui nous avez prêté une oreille  attentive aurevoir et bon week end chez vous. A la prochaine.

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux ; les propos incitant à la haine ou à la violence ; les propos divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne ou utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans autorisation et mention de la source. Les commentaires sont modérés a posteriori par un administrateur du site. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet