Actualités

Journal du 17 Avril 2025

Publié le 17 avril 2025 par Rédaction

Vous êtes bien sur la radio inzamba agateka kawe , voici les titres de l’actualité de ce jeudi.

  • Deux militants du parti CNL détenus depuis lundi de cette semaine dans les cachots de police a Kayongoro dans la province de Makamba crient à l’injustice. Ils sont accusés d’avoir distribué des tracts d’une attaque contre le Burundi, accusations qu’ils balaient d’un revers de la main.
  • Et puis le débordement de la rivière Kirasa en commune Muhuta de la province de Rumonge a fait hier beaucoup de dégâts matériels, les victimes demandent une aide d’urgence, on en parle dans ce journal.
  • Dans la province de Gitega c’est la pénurie de l’amstel blonde 65 cl, les prix ont sensiblement augmenté passant du simple au triple.

Voilà pour le sommaire, bienvenue.

Bienvenue encore une fois dans ce journal, deux militants du parti CNL de la commune Kayogoro dans la province Makamba sont détenus dans les cachots du commissariat de police à Kayogoro et trois autres sont en caval. Ils sont tous accusés d’avoir distribuer des tracts sur une attaque imminente contre le Burundi. Ces militants du parti CNL nient en bloc toutes ces accusations portées contre eux. Les détails dans ce reportage de Pacifique Nkeshimana.

Et puis beaucoup de maisons et des champs de cultures ont été endommagées ce mercredi par le débordement de la rivière Kirasa sur la colline Gabaniro en commune Muhuta de la province de Rumonge. Des populations victimes sont dans la désolation et crient au secours. Jean Baptiste Bireha nous en dit plus.

Dans la suite de ce journal les lamentations sont nombreuses chez les consommateurs de la bière Amstel blonde dans la province de Gitega. Cela fait un mois que cette boisson est introuvable dans cette province. Sur le marché noir son prix est passé de 3 500 à 11 000 FBU, un prix jugé inaccessible pour bon nombre de consommateurs. Alexis Kubwimana, reportage.

Dans la province de Makamba c’est un bistrot connu sous le nom de Villa Wood Bar qui a été fermé ce mercredi après-midi à la suite d’une opération de police pour saisir les boissons alcoolisées vendues frauduleusement. Une réunion de sécurité tenue mardi, a conduit à la décision de fermer le bistrot et d’infliger une amende de 500 000 FBU à son propriétaire.  Lundi dernier, la police du commissariat communal de Makamba avait mené une fouille ciblée dans plusieurs bars du chef-lieu de la commune de Makamba, dans le but de lutter contre la vente de produits non conformes, entre autres l’Amstel blonde 65 cl portant des vignettes tanzaniennes. Dans ce bar 15 caisses et 3 bouteilles d’Amstel blonde 65 cl, 2 caisses et 14 bouteilles d’Amstel Bock 35 cl avaient été saisies. Des clients avaient signalé la vente illégale de boissons importées ainsi que la spéculation abusive sur les prix des Amstel 65 cl. La police a promis de continuer les contrôles pour mettre fin à la fraude commerciale dans la région.

Eh bien voilà c’est la fin de ce journal, merci de l’avoir suivi, au revoir et a la prochaine.

 

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux ; les propos incitant à la haine ou à la violence ; les propos divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne ou utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans autorisation et mention de la source. Les commentaires sont modérés a posteriori par un administrateur du site. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet