Actualités

Journal du 21 Avril 2025

Publié le 21 avril 2025 par Rédaction

Vous suivez la radio inzamba agateka kawe, voici les titres de l’actualité de ce lundi.

  • Le président de la commission nationale indépendante CNIDH Sixte Vigny Nimuraba n’est plus sur le sol burundais, il a fui le weekend dernier alors qu’il est cité dans le détournement de plus d’un milliard de francs burundais.
  • Et puis le patron de l’Eglise catholique Pape François n’est plus, il est mort ce matin a l’age de 88 ans.
  • Avant de boucler ce journal nous ferons le tour des nouvelles sportives qui ont marqué la semaine écoulée.

Voilà pour le sommaire, merci d’avoir choisi ce rendez-vous d’information.

Madame monsieur bonsoir et bienvenue dans ce journal, le président de la commission nationale indépendante des droits de l’homme CNIDH Sixte Vigny Nimuraba est en cavale depuis la fin de la semaine dernière. Un dossier de malversation de plus d’un milliard de francs burundais serait la cause de sa fuite. Jean Baptiste Bireha nous en dit plus.

La fuite du président de la CNIDH Sixte Vigny Nimuraba et des autres membres des commissions nationales indépendantes inquiète le forum pour la conscience et le développement FOCODE. Selon Denis Ndayishemeza, vice-président du FOCODE, cette situation pousse à s’interroger sur l’indépendance réelle de ces institutions, aussi bien dans leur structure que dans leurs actions. S’agissant de l’avenir de la Commission nationale indépendante des droits de l’homme CNIDH, il estime que rien ne va changer. Le pouvoir en place va nommer un nouveau dirigeant de la commission, mais les burundais ne devraient rien attendre de mieux. Pour lui, il est désormais clair que la CNIDH agit sous l’emprise du pouvoir en place. On l’écoute encore une fois.

Denis Ndayishemeza pense que les droits des Burundais vont continuer à être bafoués sans conséquences, et déplore que la CNIDH ne fait plus sa mission principale, celle du suivi et de la documentation des violations des droits humains. Encore une fois, Denis Ndayishemeza, vice-président du FOCODE.

Je vous le disais au début de ce journal le souverain pontife Pape François est décédé ce lundi matin à l’âge de 88 ans. Il avait pourtant fait son apparition hier dimanche sur le balcon de la basilique Saint Pierre pour souhaiter les joyeuses fêtes de Pâques aux chrétiens. Plus de détails avec Pacifique Nkeshimana.

Un mot de sport pour boucler ce journal, Dieudonné Kwizera a été reconduit samedi dernier à la tête de la fédération d’athlétisme du Burundi. Sa mission première, mobiliser les financements pour organiser des compétitions pour préparer les athlètes de haut niveau. Au football, le club Aigle noir s’achemine vers le sacre du championnat de football cette saison.  Alexandre Niyungeko nous en dit plus.

Voila c’est la fin de ce journal, merci de l’avoir suivi, et surtout le plus important, portez-vous bien.

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux ; les propos incitant à la haine ou à la violence ; les propos divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne ou utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans autorisation et mention de la source. Les commentaires sont modérés a posteriori par un administrateur du site. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet