Nous sommes jeudi 24 avril 2025, vous êtes bien sur la radio inzamba agateka kawe et merci pour votre fidélité, voici les titres de cette édition.
- Pénurie du sucre Sosumo dans la province de Bubanza, les prix ont sensiblement augmenté passant du simple au double.
- Et puis grogne chez les cultivateurs de la province de Rutana, ils n’ont pas eu les intrants agricoles comme prévu et craignent de mauvaises récoltes.
- En fin le niveau des eaux du lac Tanganyika a de nouveau monté du coté de Rumonge et Gatumba, la population lance un cri d’alarme pour la prévention des dégâts des inondations.
Voila pour le sommaire, bienvenue à toutes et à tous.
Bienvenue encore une fois dans ce journal, un jeune garçon de 15 ans a été tué et 2 autres blessées par une foudre survenue lors d’une forte pluie dans l’après-midi de ce mercredi dans la commune de Gihanga. Les trois personnes étaient en train de travailler dans les rizières lorsque la pluie les a surpris.
Et 2 militants du parti CNL ont été transférés ce mercredi au cachot du parquet de Makamba après avoir passé 16 jours au cachot du commissariat communal de Kayogoro. Il s’agit de Thierry Gatore et Thierry Ndayishimiye arrêtés le 7 avril sur la colline Mugeni par des responsables des Imbonerakure Bikorimana Marc et Nsabimana Pierre accompagnés du commissaire communal à Kayogoro. Leur arrestation faisait suite à la découverte de tracts dans plusieurs localités de cette commune, des tracts attribués à un mouvement dénommé Burundi Démocratie Libération Abisezerano. Les deux militants sont accusés d’être les auteurs de la distribution de ces tracts. D’autres militants du CNL ont été pris pour cibles, mais ils ont fui pour échapper à l’arrestation.
Pénurie du sucre dans la province de Bubanza, une fois disponible le kilo s’achète entre 10 et 12.000francs burundais et par favoritisme, les militants du parti au CNDD FDD sont les premiers servis. Plus de détails avec Pacifique Nkeshimana.
Merci bien Pacifique Nkeshimana, dans la suite de ce journal le syndicat des travailleurs de l’université du Burundi STUB s‘inquiète de la mise en exécution de la politique salariale, il évoque notamment la faible re presantativite des travailleurs dans ce travail. Authentique Nishimwe président de ce syndicat, fait savoir que sur les 20 membres de la commission il n’y a que trois représentants des travailleurs. Il estime que cette politique devrait être bien étudiée pour l’intérêt des travailleurs. Ecoutez..
C’était Authentique Nishimwe président du syndicat STUB, il l’a dit ce jeudi sur la radio Bonesha FM, nous marquons une courte pause et le journal continue.
Dans les nouvelles des provinces les agriculteurs de la province de Rutana réclament la livraison de l’engrais chimiques de type Urée qu’ils ont payée il y a 9 mois. Ils craignent de subir de lourdes pertes au niveau des récoltes les cultures. Ils appellent les responsables du ministère de l’Agriculture à sortir de leur silence et à fournir des explications sur cette situation. Les détails avec Bonfils Niyongere.
Merci Bonfils Niyongere les habitants vivant sur le littoral du lac Tanganyika dans les quartiers Swahili, Kanyenkoko et Nkayamba au chef-lieu de la province Rumonge et ceux de la zone Gatumba a Mutimbuzi dans la province de Bujumbura s’inquiètent de la nouvelle montée des eaux du lac Tanganyika suite aux fortes pluies de ces derniers jours. Ils craignent des inondations qui pourraient faire des dégâts humains et matériels. Jean Bathiste Bireha nous en dit plus.
Voilà c’est la fin de ce journal, merci de l’avoir suivi, à très bientôt.
Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux ; les propos incitant à la haine ou à la violence ; les propos divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne ou utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans autorisation et mention de la source. Les commentaires sont modérés a posteriori par un administrateur du site. Nous vous remercions pour votre compréhension.