Actualités

Journal du 01 Mai 2025

Publié le 1 mai 2025 par Rédaction

Vous êtes bien sur la radio inzamba agateka kawe, voici les titres de l’actualité de ce jeudi premier mai 2025.

  • Les confédérations syndicales du Burundi COSYBU et CSB insistent pour demander le renforcement du dialogue social pour la résolution de leurs problèmes aggravés aujourd’hui par une situation de vie chère, c’était ce jeudi lors de la célébration de la journée mondiale du travail et des travailleurs.
  • Et puis les militants du parti CNL de la commune Mpanda dans la province de Bubanza sont mécontents, ils constatent une composition monocolore du parti CNDD FDD dans les bureaux de vote, et craignent des tricheries au moment des élections.
  • Nous irons dans la province de Muyinga pour parler des maladies non encore identifiées et qui attaquent les bananiers et les manguiers .

Voila pour le sommaire, merci d’avoir choisi ce rendez- vous d’information.

Bienvenue encore une fois dans ce journal ce premier mai 2025 le Burundi s’est joint au reste du monde pour célébrer la journée internationale du travail et des travailleurs. Dans son discours de circonstance le président de la République Evariste Ndayishimiye a notamment mis en garde les employeurs qui violent les droits des travailleurs et ceux qui veulent gérer les entreprises de l’Etat comme leurs biens propres . On l’écoute

Les confédérations syndicales du Burundi COSYBU et CSB déplorent la lenteur du gouvernement pour donner une suite favorable aux préoccupations des travailleurs, des préoccupations liées surtout à la mise en application de la politique salariale. Elles dénoncent aussi des recrutements faits sur base d’appartenance politique et non sur le mérite, elles appellent le gouvernement a plus de volonté pour renforcer le dialogue social. On écoute Célestin Nsavyimana président de la COSYBU, il parle au non de ces deux confédérations syndicales.

La Fédération nationale des syndicats du secteur de l’enseignement et de l’éducation au Burundi FNASSEB constate que les travailleurs sont confrontés à une pauvreté aggravée par la hausse des prix des produits de première nécessité. Antoine Manuma, président de cette fédération, affirme que la politique salariale en vigueur aujourd’hui, n’a rien apporté comme solution aux problèmes des travailleurs de ce secteur. Suivez-le.

Dans le reste de ce journal, les militants du parti CNL dans la commune de Mpanda dénoncent le non-respect du Code électoral dans la composition des bureaux de vote, ils affirment que la majorité des membres de ces bureaux sont issus du seul parti au pouvoir CNDD-FDD. Les précisions avec Pacifique Nkeshimana.

De Bubanza cap sur la province de Muyinga ou les agriculteurs de la colline Kobero en commune Butihinda de la province de Muyinga, se disent préoccupés par l’apparition de maladies qui attaquent leurs cultures, comme les bananiers et les manguiers. Ces cultivateurs lancent un appel à la direction provinciale de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Élevage pour une intervention rapide pour limiter les dégâts. Les précisions avec Trésor Niyongabo.

Merci Trésor Niyongabo et c’est la fin de ce journal, merci de l’avoir suivi, au revoir et à la prochaine.

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux ; les propos incitant à la haine ou à la violence ; les propos divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne ou utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans autorisation et mention de la source. Les commentaires sont modérés a posteriori par un administrateur du site. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet