SCRIPT JPF DU 05-05-2025
Vous suivez la radio inzamba agateka merci d’être avec nous, c’est heure du journal dont voici d’abord les principales articulations.
- Quatorze personnes tuées, 5 enlevées et 5 autres arrêtées arbitrairement, c’est le bilan d’insécurité fait par l’Acat Burundi pour le mois d’avril dernier, l’organisation denonce l’impunité des auteurs de ces violations.
- Et puis association des jeunes pour la non-violence active AJNA appelle les militants des partis politiques a eviter des discours provocateurs pendant la campagne electorale qui commence le 9 de ce mois, dans ce journal, vous écouterez le president de l’AJNA Jean Nduwimana.
- Dans le domaine de la coopération le president burundais Evariste Ndayishimiye continue d’accuser le Rwanda de vouloir attaquer le Burundi, Kigali rejette les propos du president Ndayishimiye qu’il qualifie de sans fondement.
Voilà pour le sommaire, bienvenue.
Bienvenue encore une fois dans ce journal, quatorze personnes ont été tuées, 5 enlevées et 5 autres arrêtées arbitrairement selon un rapport d’insécurité pour le mois d’avril de cette année fait par l’Action Chrétienne pour l’Abolition de la Torture au Burundi (ACAT BURUNDI). Cette organisation revient sur la persistance des violations graves des droits de l’homme avec une répression ciblée contre les voix dissidentes. Elle exhorte les autorités burundaises à mettre un terme à l’impunité des auteurs de ce ces violations et à renforcer les mécanismes de contrôle des forces de sécurité surtout dans cette période ou le pays s’achemine vers les échéances électorales. Ecoutez plutôt Anita Gateretse Coordinatrice de l’ACAT BURUNDI.
A quelques jours justement du début de la campagne électorale prévue le 9 du mois en cours, l’association des jeunes pour la non-violence active AJNA appelle les militants des partis politiques et surtout les jeunes à éviter des messages de provocation et de diabolisation des militants des autres partis. Cette organisation demande par ailleurs la mise en place d’un parquet spécial pour réprimer les auteurs des violences dans tout le processus électoral. On écoute Jean Nduwimana président de l’association AJNA.
Dans le chapitre de la coopération le président de la République du Burundi Evariste Ndayishimiye a encore une fois accusé le Rwanda de vouloir attaquer le Burundi. C’était dans une interview qu’il a accordée vendredi dernier à la radio France Internationale. Le président Ndayishimiye a réaffirmé qu’il détient des preuves tangibles que dans ce projet, le Rwanda va utiliser les gens qui ont voulu faire un coup d’Etat au Burundi en 2015. Ecoutez…
Les propos accusateurs et non fondés du président burundais Évariste Ndayishimiye dans les médias internationaux constituent un des obstacles au processus de dialogue qui était pourtant déjà entamé entre le Burundi et le Rwanda. Cette déclaration a été faite ce dimanche par Olivier Nduhungirehe, ministre rwandais des affaires étrangères. Il a expliqué que les allégations selon lesquelles le Rwanda envisagerait d’attaquer le Burundi ne tiennent pas debout, d’autant plus que les institutions militaires et sécuritaires des deux pays avaient déjà amorcé des discussions sur une coopération en matière de sécurité commune. Suivez.
Dans le reste de l’actualité de ce lundi, les élèves de l’école fondamentale de Gatagura, dans la commune de Mpanda de la province de Bubanza n’ont pas suivi les cours ce lundi comme d’habitude. C’est suite à une forte pluie mêlée de vents violents, c’est une pluie qui est tombée dans la nuit de samedi à dimanche et qui a emporté les toitures des salles de classe. La pluie a également détruit des maisons et endommagé beaucoup de champs de culture. Les populations victimes se disent désemparées et lancent un appel pour une aide d’urgence . Les détails avec Pacifique Nkeshimana.
C’est par là que s’achève ce journal, merci de l’avoir suivi, au revoir et à la prochaine.
Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux ; les propos incitant à la haine ou à la violence ; les propos divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne ou utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans autorisation et mention de la source. Les commentaires sont modérés a posteriori par un administrateur du site. Nous vous remercions pour votre compréhension.