Edition quotidienne

Journal du 10 février 2020

Publié le 10 février 2020 par Rédaction

I. Une personne a été tuée, une autre blessée par balles par des gens non encore identifiés, le soir de ce dimanche. La scène s’est déroulée à Magara, dans la commune Bugarama de la Province Rumonge. Un suspect a été arrêté par les forces de l’ordre. L’administration locale confirme les faits et indique que des enquêtes sont en cours.

II. L’exclusion des anciens chefs d’Etats du Burundi dans l’octroi des avantages est une discrimination ethnique faite à l’endroit des présidents Tutsi. C’est ce qu’a déclaré, dans un communiqué de presse de ce samedi, le Parti PARENA. C’est au moment où le sénat burundais a déjà validé la loi octroyant les avantages à Pierre Nkurunziza, après son magistère tout en excluant les anciens chefs d’états qui n’ont pas été élus. Zénon Nimubona, le président de ce parti indique que Pierre Nkurunziza lui non plus, ne mérite pas ces avantages car il est arrivé au pouvoir après la restauration des accords d’Arusha, qui prônent le plus jamais de discrimination au Burundi.

III. La communauté Est africaine a déjà trahi les Burundais, dans la médiation du dialogue, pouvant restaurer l’accord d’Arusha comme solution à la crise politique burundaise. C’est la réaction de la coalition des partis d’opposition CFOR ARUSHA, à l’annonce que l’EAC va soutenir le processus électoral. Jérémie Minani, le porte-parole de la coalition, se dit aussi déçu pour la seconde fois de l’annonce du secrétaire général, de cette communauté, d’envoyer une mission d’observation des élections de mai prochain au Burundi. Jérémie Minani demande aux chefs d’Etat de l’EAC, de ne pas accompagner ce qu’il qualifie de mascarade d’élections organisées par le parti CNDD-FDD.

IV. Les quatre reporters du journal Iwacu totalisent ce lundi 112 jours d’incarcération. Le 30 Janvier, ils ont été condamnés à 2 ans et demi de prison, et une amende d’un million de francs chacun par le tribunal de grande instance de Bubanza. Pour rappel, ils ont été arrêtés le 22 octobre dernier à Bubanza. Ils se rendaient en commune Musigati, pour un reportage sur des affrontements qui opposaient des rebelles et les forces de l’ordre. Christine Kamikazi, Agnès Ndirubusa, Thérence Mpozenzi et Egide Harerimana sont accusés de tentative de complicité d’atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat.

V. Toutes les maisons d’échanges de monnaies étrangères devront fermer d’ici le 15 février, parce qu’elles n’ont pas respectées les engagements concernant les tarifs d’échanges convenus avec la banque centrale. Jean Ciza, le gouverneur de la BRB fait savoir que ce travail sera désormais confié aux banques commerciales.

VI. Depuis ce dimanche il se tient un sommet des chefs d’Etats de l’Union africaine à Addis ABEBA en Ethiopie. Le thème principal de ce 33 ème sommet est “Faire taire les armes en Afrique”. Dans ce sommet, une agence de développement de l’Afrique a été mise en place.

VII. Les criquets retrouvés à Kabezi, en province de Bujumbura diffèrent des criquets pèlerins qui ont ravagé les cultures dans les pays comme le Kenya, le Soudan du Sud et l’Ethiopie. Le Directeur Général de l’environnement, de l’agriculture et de l’élevage, Jean Claude Mbarushimana, indique à la population burundaise que ces criquets ne sont pas comestibles et qu’il faut plutôt les brûler partout où ils apparaissent.

VIII. Faustin Ndikumana, spécialiste des questions économiques, dans un point de presse qu’il a animé ce lundi, a mis en exergue l’impact du coronavirus sur l’économie mondiale. Il fait savoir que des pertes énormes ont été enregistrées depuis l’apparition de ce fléau mondial qui prend une allure inquiétante.

IX. L’Organisation mondiale de la santé de plus en plus inquiète face au Coronavirus qui a déjà fait plus de 900 morts et plus de 40 milles cas confirmés dans le monde. Plusieurs pays dans le monde, prennent des mesures drastiques pour faire face à cette épidémie qui a pris naissance en Chine en décembre dernier. Aussi l’Union Africaine définit ses mesures concernant le virus.

X. Début du tournoi de Football pour les réfugiés burundais du Camp de Mulongwe, en République démocratique du Congo, ce dimanche. Ce championnat est organisé par les jeunes réfugiés dans l’optique de renforcer la solidarité dans ce camp, aussi pour sélectionner une équipe qui représentera le camp de Mulongwe dans  d’autres  championnats à venir.

Sur le même sujet