Edition quotidienne

Journal du 27 février 2020

Publié le 27 février 2020 par Rédaction

I. Le parti CDP vient de se retirer de la coalition Kira Burundi, à partir de ce jeudi. Selon le secrétaire général de ce parti, Sébastien Ntahongendera, le retrait du CDP est motivé par le fait qu’ils ne se sont pas entendus sur la façon de choisir le candidat de la coalition, pour les élections présidentielles de 2020.

II. Le parti CNL s’insurge contre toute personne qui perturbe la sécurité pour ensuite attribuer les actes criminels au parti CNL. C’est ce qu’a déclaré ce jeudi, le président de ce parti Agathon Rwasa. Il venait de déposer son dossier de candidature à la présidentielle, auprès de la CENI. Le parti CNL demande que les élections soient bien préparées, pour que les partis politiques soient tous satisfaits des résultats.

III. L’intolérance politique et son corollaire de violences. En province Muyinga, le responsable du CNDD-FDD,  dans la cellule de Jani, colline du même nom en zone de Bwasare de la commune Gasorwe, a été grièvement blessé hier soir, par un groupe de gens présumés être membres du CNL, selon les informations recueillies à Jani par la radio Inzamba. La victime serait tombée dans une embuscade, tendue par un groupe de gens qui seraient des militants du CNL, qui l’ont blessé à la tête à l’aide d’une machette. Selon la même source, un groupe d’imbonerakure sur cette même colline, s’est par la suite organisé pour venger le leur. Trois militants du CNL ont été sérieusement passés à tabac et blessés par leurs agresseurs.  Les quatre victimes ont été toutes évacuées vers l’une des structures de santé, en province Muyinga. Selon cette source, des auteurs présumés dudit désordre seraient activement recherchés par la police.

IV. Les pays pauvres sont les plus corrompus à travers les investissements des personnalités dans les paradis fiscaux. Faustin Ndikumana, économiste, dit que cela est fait avec la complicité des agents des institutions qui donnent des dons à ces pays, comme la Banque mondiale. Il le dit au moment où la banque mondiale à récemment publié un rapport sur le détournement des aides vers les paradis fiscaux.

V. Le Collectif des avocats des victimes et parties civiles « Justice pour le Burundi », demande au Canada son soutien dans son combat pour la recherche de la justice. En ce moment, 1,600 dossiers des victimes ont déjà été déposés devant le procureur de la cour pénale internationale. C’est ce que dit Maître Armel Niyongere actuellement en tournée au Canada, en compagnie de Maître Bernard Maingain, tous les deux au nom de ce collectif. Maître Armel Niyongere dit qu’il est confiant et que cette tournée sera bénéfique dans leur lutte au nom des victimes.

VI. La ville de Rumonge au sud du Burundi, vient de passer bientôt une semaine dans une pénurie totale d’eau potable. Les habitants de cette localité craignent une imminente contamination des maladies des mains sales. Ils demandent aux responsables administratifs de faire de leur mieux, pour résoudre ce problème le plus tôt possible.

VII. Un réfugié burundais vivant dans le camp de Nyarugusu, connu sous le nom de Lameck, est mort ce jeudi suite aux blessures par balle, qu’il avait reçue en date du 25 Février dans une attaque de bandits armés. Ces derniers tentaient de voler chez deux commerçants qui vivent dans ce camp. A cette occasion, ils ont tiré sur la fille de Lameck. Elle est morte sur le champ. Les réfugiés demandent au HCR de prendre en main la question de leur sécurité.

Sur le même sujet