Edition quotidienne

Journal du 03 mars 2020

Publié le 3 mars 2020 par Rédaction

I. Le corps sans vie d’Abel Gatoto, enseignant à l’Ecole fondamentale Ndoba, en commune Bukemba ; a été trouvé ce mardi matin sur la route Rutana-Gihofi à quelques kilomètres du chef-lieu de la province Rutana.

II. Le bilan total des personnes tirées des huit fosses communes, sur le site de la Ruvubu, en province de Gitega est de 7345. C’est ce qu’a indiqué Pierre Claver Ndayicariye, président de la Commission Vérité Réconciliation, dans un point de presse de ce mardi. Il a dit que ces restes sont de 1972 et qu’ils sont jalousement conservés dans des sacs mortuaires, ils seront placés dans chaque province, dans des centres mémoriaux et des musées pour montrer aux burundais et aux étrangers la vraie face de l’Histoire du Burundi.

III. L’association AC Génocide CIRIMOSO estime que la Commission Vérité et Réconciliation n’a pas les compétences pour dire si les restes sont de 1972 ou pas.  Le vice-président de L’AC Génocide Cirimoso, Thérence Mushano trouve que cela est du ressort de la commission indépendante des nations unies.

IV. Quinze personnes ont été tuées  au cours de la période de la semaine allant du 24 février au 01 mars de cette année ;  c’est ce qui ressort du rapport hebdomadaire de la ligue  des droits de l’homme Iteka. Des membres du parti CNDD-FDD et certains agents de la police  nationale sont pointés du doigt dans ces tueries et d’autres violations.  Madame Andrée Nsabimana, elle est chargée de la communication à la ligue Iteka.

V. Les sous-officiers et hommes de troupe de l’armée burundaise, dénoncent la mesure qu’ils qualifient de deux poids deux mesures, dans l’amélioration du système de pension pour les retraités affiliés à l’INSS.  Seuls les hauts gradés des corps de défense et de sécurité ont vu la base de calcul de la pension rehaussée de 450.000 à 900.000.  Pour les sous-officiers et hommes de troupes, cette mesure vient diviser les affiliés à l’INSS puisque disent-ils ; cela devrait être appliqué à tous les militaires. Ils demandent au ministre des droits de la personne humaine, de suspendre sa mise en application. 

VI. Dans la série de reportage sur la semaine dédiée à la femme, la synergie des radios RPA, INZAMBA et la RADIO  et la TELEVISION RENAISSANCE  revient sur la vie de la femme rurale. Dans une des collines de la commune Ruyigi ; nous avons rencontré une femme qui raconte les activités qu’elle mène pour faire vivre sa famille.

VII. Les 4 reporters du groupe de presse Iwacu totalise ce mardi 134 jours d’incarcération. Ils ont été condamnés par le tribunal de grande instance de Bubanza à 2 ans et demi de prison et une amende d’un million chacun. Le siège du tribunal était constitué de Parfait Muvunyi comme son président, Ihuwitonze Eric et Kaneza Clarisse. Pour rappel, les 4 journalistes ont été arrêtés le 22 octobre 2019 à Bubanza. Ils se rendaient en commune Musigati, pour un reportage sur les affrontements qui opposaient des rebelles et les forces de l’ordre. Christine KAMIKAZI, Agnès NDIRUBUSA, Thérence MPOZENZI et  Egide  HARERIMANA sont accusés de tentative d’atteinte à la sécurité intérieure de l’état.

Sur le même sujet