Edition quotidienne

Journal du 04 mars 2020

Publié le 4 mars 2020 par Rédaction

I. Gaston Sindimwo qui représentera le Parti UPRONA aux élections présidentielles du 20 Mai 2020, a déposé ce mercredi son dossier de candidature à la Commission Electorale Nationale Indépendante. Il a souligné dans un point de presse que dans son programme figurent le retour du pays au calme, et la redynamisation des relations avec les pays voisins.

II. Désormais, le sport de masse des jeunes des partis politiques n’est plus autorisé, la décision a été prise par le ministre de l’intérieur Pascal Barandagiye. C’est la satisfaction du côté des partis de l’opposition, Tatien Sibomana du parti Uprona, indique néanmoins que le ministre aurait dû préciser que la jeunesse imbonerakure du CNDD-FDD était la seule concernée par ce sport de masse qui est à l’origine de l’insécurité.

III. La commission Vérité et Réconciliation devrait travailler dans le sens tracé par l’accord d’Arusha. Aloys NIYOYITA, qui a témoigné son récit dans l’ouvrage HUTSI indique qu’il est clair que la CVR actuelle, se focalize sur les massacres de 1972 alors que les burundais, toutes ethnies confondues, avaient été tués avant et après 1972. Aloys NIYOYITA interpelle la Commission Vérité et Réconciliation d’oeuvrer dans le sens et l’esprit de l’accord d’ARUSHA.

IV. Les Burundais vivants en Australie dénoncent l’ouverture d’un consulat dans ce pays. Ils indiquent que le régime burundais est un gouvernement qui tue et malmène son propre peuple.

V. Certains des réfugiés burundais vivant en Ouganda se lamentent suite à la question du manque de papiers qui perdure. Ce manque de papiers engendre beaucoup de conséquences, surtout l’incapacité de se procurer de la carte SIM et de ne pas avoir du travail. Ces informations sont encore confirmées par le président des réfugiés en Ouganda Frédéric Ndayisenga. Pour lui, les raisons de ce manque des papiers ne sont pas encore connues, il ajoute qu’il continue à demander l’octroi rapide de ces papiers.

VI. Dans la série de reportage sur la semaine dédiée à la femme, la synergie des radios RPA, INZAMBA et la RADIO ET TELEVISION RENAISSANCE vous parlera des grossesses non désirées en milieu scolaire. Défenseurs des droits de la femme, professeurs d’université et sociologues, tous déplorent le traitement infligé à la fille en cas de grossesse non désirée. Ils demandent plutôt des peines lourdes aux auteurs de ces grossesses si ces derniers sont majeurs.

Sur le même sujet