I. Le vice-président du parti SAHWANYA FRODEBU a déposé son dossier de candidature à la présidentielle à la CENI. Léonce Ngendakumana demande la contribution de tout le monde, pour que les élections se passent bien. Il prône la promotion d’une nouvelle génération dans les instances de prise de décision. Il l’a dit lors d’un point de presse qu’il a organisé après le dépôt de son dossier.
II. Le candidat du parti SAHWANYA FRODEBU NYAKURI Keffa Nibizi, lui, s’est retiré de la course à la présidentielle. Ce parti dit qu’il préfère se préparer sérieusement pour les législatives.
III. Certains candidats à la présidentielle sont inquiets de la situation sécuritaire qui emporte des vies burundaises. Francis Rohero, candidat indépendant, dit que la sécurité se trouve parmi les principaux défis à relever pour les prochains dirigeants du Burundi. Il exhorte les électeurs de tenir compte des programmes qui visent à valoriser la société burundaise. Il le dit après des tueries qui ont suivi une attaque d’hommes armés dans la province de Bujumbura fin Février.
IV. Le pays risque des pertes économiques énormes si des efforts ne sont pas consentis pour réhabiliter les routes RN 1 Bujumbura – Bugarama et RN7 Bujumbura – Jenda qui sont aujourd’hui dans un état pour le moins lamentable. C’est sur les deux axes principaux que transite le gros des marchandises vers la capitale économique Bujumbura. Les autorités du pays sont interpellées pour résoudre ce problème
V. Le Haut-commissariat pour les réfugiés et le Conseil national pour les réfugiés congolais viennent de proposer aux réfugiés burundais du site de MULONGWE des bourses d’étude en ligne. Mais les jeunes réfugiés intellectuels trouvent un blocage au niveau des conditions liées aux matériels et à la connexion internet exigés. Ils demandent au HCR de les assister pour qu’ils ne ratent pas cette chance.
VI. Les réfugiés de Nduta disposent désormais d’un centre médical équipé de matériel chirurgical. C’est un don de l’ONG Médecins Sans Frontières. La clinique pourra accueillir des femmes enceintes et d’autres personnes ayant besoin de petites chirurgies. Les réfugiés apprécient la clinique. Mais ils demandent au gouvernement tanzanien d’offrir des facilités aux médecins de MSF afin qu’ils puissent même subir une intervention chirurgicale en cas de fracture par exemple.
VII. Dix-neuf étudiants réfugiés burundais ont reçu leurs diplômes de fin d’études universitaires au Rwanda dans le district Musanze, au sein de l’INES Ruhengeri. Ces étudiants sont répartis dans différentes facultés : génie civil, les sciences informatiques, administration, économie et autres. Ces 19 Lauréats faisaient partie de plus de six cents lauréats qui bénéficient de l’appui boursier de la Maison Shalom.
VIII. Pour ce quatrième jour de la semaine dédiée à la femme, la synergie des medias RPA, Inzamba et la Télévision RENAISSANCE revient sur la problématique de la succession de la fille et femme burundaise. Les filles ou les femmes ont droit à la succession tout comme leurs frères. Estiment les burundais qui se sont entretenus avec la synergie des medias. Selon eux, ceux qui s’y opposent n’ont aucun argument fondé.
IX. Catherine Mabobori, ancienne députée, indique que la fille et la femme burundaises n’héritent pas chez leurs parents par pure injustice. Le projet de loi régissant leur succession a été voté par le parlement, mais plus de 10 ans plus tard, il n’a pas encore été promulgué par manque de volonté politique. C’est ce que dénonce Catherine MABOBORI, qui souligne que la promulgation de cette loi pourrait pourtant être aussi bénéfique même pour les hommes.