I. Dix candidats aux présidentielles prévues en Mai prochain ont déposé leurs dossiers de candidature à la CENI. Certains proviennent de différentes formations politiques, d’autres ont déposé leurs dossiers à titre indépendant.
II. Aline Ndikumana et son bébé de 2 ans, Junior Nganjiyimana, ont comparu ce vendredi devant la cour d’appel de Muha, en Mairie de Bujumbura. Le défenseur des droits de l’homme, Pacifique Nininahazwe, qui a lancé la campagne pour la libération de bébé Nganji se dit satisfait du pas franchi par la justice burundaise, qui avait annoncé la perte du dossier de cette famille. Pacifique demande avec insistance à la cour d’appel de Muha, de faire justice à bébé Nganji qui vient de passer 189 jours en prison.
III. La coalition burundaise pour la cour pénale internationale, CB-CPI, vient de publier un rapport sur les défaillances de l’appareil judiciaire burundais, face aux graves violations des droits humains. Maitre Jean Marie Vianney Naraguma, chargé de la communication au sein de cette coalition, indique que la corde ethnique est aujourd’hui plus utilisée par le système en place, particulièrement ces derniers jours où les burundais cheminent vers les élections de 2020.
IV. Au moins 24 personnes tuées, 6 enlevées, 56 arrêtées et détenues illégalement, voilà le bilan mensuel de l’ONG ACAT Burundi sur les violations et atteintes aux droits de l’homme commises au Burundi au mois de février. ACAT Burundi demande au gouvernement de s’impliquer dans l’arrêt de l’intolérance politique et garantir la sécurité de tous les citoyens durant ce processus électoral de 2020.
V. La province de Gitega, capitale politique, est retenue pour abriter les cérémonies marquant la célébration de la journée internationale des femmes. Le ministre des droits de l’homme et du genre, Martin NIVYABANDI, annonce que cette journée coïncide avec d’autres rendez-vous importants pour le pays, y compris les élections prévues dans les prochains jours. La femme occupe une place de choix selon le ministre Martin Nivyabandi.
VI. Pour ce 5ème jour de la semaine dédiée aux femmes, la synergie des médias RPA, Inzamba et la Télévision Renaissance, a passé en revue la discrimination des mères célibataires dans la politique de gratuité des soins des femmes enceintes et des enfants de moins de cinq ans.