I. Les réfugiés burundais du camp de MAHEBA en Zambie craignent pour leur sécurité. Il s’agit des réfugiés rwandais du même camp qui les menacent, scandant des chants du CNDD FDD. Ces réfugiés rwandais traitent d’animaux les réfugiés burundais ; en les comparant aux cafards.
II. Dix candidatures à la présidentielle en mai 2020 n’est pas signe d’une élection démocratique au Burundi, c’est ce qu’indique Frédéric Bamvuginyumvira, vice-président de la coalition CFOR ARUSHA. Il se dit étonné de la provenance de la caution de 30 millions de francs Burundais, dans un pays gangréné par la pauvreté des ménages. Cet ancien vice-président de la République ne doute pas que certains candidats seraient financés par le parti au pouvoir, pour accompagner ces élections. Frédéric Bamvuginyumvira réclame une enquête indépendante sur le financement des candidats présidentiels.
III. L’insécurité est l’une des principaux obstacles à l’économie du Burundi. Les nationaux et les étrangers, tout le monde hésite pour investir dans un pays qui n’est pas stable. C’est ce qu’a indiqué Dieudonné Nahimana, président de l’Association New generation ; c’était ce samedi lors d’un café de presse. Pour lui, les décideurs politiques devraient tout faire pour éradiquer la haine et les divisions qui mènent à la guerre et aux crimes de tout acabit.
IV. Ce dimanche 8 Mars ; le monde entier va célébrer la journée internationale de la femme. Une ONG qui s’occupe des réfugiés en Ouganda dénommée LIFE FOR ALL ; Un bon avenir pour tous ; se propose d’aller prêter main forte aux femmes burundaises réfugiées du camp de Nakivale en Ouganda. L’ONG a ciblé les veuves et les victimes des violences sexuelles. Les vivres et des habits vont être distribués à ces femmes vulnérables et un message d’encouragement et de solidarité va être donné comme le dit Chantal Mutamuliza, directrice exécutive de cette ONG.
V. La représentation de la femme dans les organes de prise de décision au Burundi, c’est le sujet qui va nous occuper aujourd’hui dans le mini-magazine « Au cœur de la société » .