I. Le chef du parti CNL sur la colline et zone Migera en commune Kabezi de la province Bujumbura connu sous le nom de Methuselah Nahishakiye a été tué par des inconnus la nuit d’hier à son domicile. Les membres de ce parti sur cette colline disent qu’il y avait des rumeurs sur le probable assassinat de ce responsable, ainsi que d’autres membres du même parti qui veulent se faire élire pour les prochaines élections. Des sources en provenance de la colline Migera nous disent que dans toute la zone de Migera ; 12 membres du parti CNL avaient été malmenés.
II. L’intolérance politique s’observe toujours sur le territoire burundais. La nuit de ce lundi à mardi, sur la colline Bigera, de la commune Mutaho, en province Gitega, des jeunes Imbonerakure ont tabassé un membre du parti CNL à son domicile. Les membres de ce parti demandent aux autorités burundaises et à la communauté internationale ; d’arrêter l’intolérance politique qui risque de plonger le pays dans un chaos.
III. Quatre personnes qui étanchaient leur soif ont été sérieusement battues dans la nuit d’hier. De l’argent et des téléphones portables ont été volés par des jeunes Imbonerakure en patrouilles nocturnes. Les faits se sont passés sur la sous colline Gitara, colline Mugerama, de la commune NYANZA-LAC.
IV. Six personnes ont été tuées, 48 autres arrêtées abusivement. Ce bilan se trouve dans le rapport de la semaine dernière de la ligue des droits de l’homme ITEKA. Ce rapport hebdomadaire met en évidence d’autres cas de violation de droits humains. Et les présumés auteurs de ces violations sont certains des jeunes IMBONERAKURE, les agents de l’administration ; de la police et de la sécurité. Andrée NSABIMANA chargée de la communication à la ligue ITEKA.
V. Désormais, il n’y aura plus de retrait en devises sur les comptes des banques commerciales, c’est ce qu’a décidé la Banque centrale du Burundi. Au cours d’un point de presse animé ce mardi ; le directeur de la supervision à la BRB Prosper Ngendanganya ; a indiqué que cette nouvelle mesure ne pourra pas impacter sur le comportement des clients des banques qui ont besoin d’envoyer les devises au Burundi.
VI. C’est une stratégie improductive selon Faustin Ndikumana, expert en économie. Pour lui, la mesure pourrait réduire le flux des transferts des devises au Burundi par la diaspora.
VII. La représentation des réfugiés burundais vivant dans le camp de Mahama au Rwanda se dit mobilisée pour faire bloc à la maladie du CORONAVIRUS. Le représentant de ces réfugiés Jean Bosco Kwibishatse appelle ses compatriotes burundais au respect strict des règles données par les autorités du pays hôte ; notamment éviter les rassemblements de beaucoup de gens ; et se laver régulièrement les mains. Aux élèves ; il demande de rester souvent à la maison.