I. Le Ministère de la santé publique a annoncé ce mercredi qu’un étranger qui était soupçonné d’avoir le coronavirus a été testé négatif. Cet étranger, d’origine française a été mis en quarantaine chez lui avec ses collègues. Dans une déclaration à la presse, le Ministre Thaddée NDIKUMANA a indiqué que le diagnostic a été réalisé avec une équipe d’experts de l’INSP et de l’OMS. Le ministère de la Santé a réaffirmé que jusqu’aujourd’hui, aucun cas de Covid 19 n’a été détecté au Burundi.
II. Le Ministre de la Santé a annoncé que les voyageurs en provenance des pays du continent d’Asie seront mis en quarantaine pour se rassurer qu’ils n’aient pas le COVID 19 et ce, durant 14 jrs. Thaddée NDIKUMANA rappelle que les masques pour se protéger sont uniquement utiles pour les prestataires de santé, les malades ou les personnes suspectées d’avoir le coronavirus. Aussi le Ministre de la santé met en garde les pharmacies et autres commerçants qui font des spéculations sur les prix des désinfectants.
III. Fermeture durant 30 jours de toutes les écoles qui sont dans les camps des réfugiés de Nyarugusu, Nduta et Mutendeli en Tanzanie. Une mesure prise pour prévenir la pandémie du coronavirus. Cependant, certaines activités ont continué, parmi elles, la distribution des vivres aux réfugiés comme l’indique ici ce réfugié du camp de Nduta.
IV. Au Burundi, le secteur de l’eau et de l’assainissement connait des défis dus aux moyens de développement de ses travaux et les intervenants dans ce secteur doivent désormais s’engager avec des moyens assez considérables. Côme Manirakiza, le ministre de l’énergie et des mines précise que les partenaires de son ministère vont être guidés pour intervenir efficacement, surtout dans le captage des eaux des fontaines pour ne pas se contenter uniquement du forage ou de la construction des bornes fontaines. Côme Manirakiza, le ministre de l’énergie et des mines.
V. La commission électorale nationale indépendante vient de publier les noms des candidats retenus pour les législatives prochaines. Dans toutes les provinces, deux partis politiques sur 13 n’ont reçu aucun candidat, la coalition COPA 2020 a eu ses candidats dans 6 provinces, la coalition Kira Burundi n’a reçu aucun candidat tandis que les candidatures des 18 indépendants ont été acceptées. Pierre Claver Kazihise, le président de la CENI, rappelle que ceux qui ne sont pas satisfaits, peuvent saisir la cour constitutionnelle.
VI. Grogne chez certains militants des partis politiques de l’opposition dans la province de Muyinga. Ils se disent indignés face au comportement des responsables administratifs, qui les écartent au moment de la réception des aides, ainsi que lors de la mise en place de petits projets de développement.
VII. L’institution de l’Ombudsman a le rôle de protéger tout citoyen contre les abus de l’administration. Propos de l’ombudsman burundais Edouard NDUWIMINA, lors d’un point de presse organisé ce mercredi.
VIII. Pour un prisonnier, être en prison c’est être dans une situation de privation de liberté. Mais les autres droits sont garantis par la législation burundaise et les textes internationaux que le pays a ratifiés. Déclaration de Maitre Janvier Bigirimana, sur la situation des prisonniers politiques au Burundi. Selon lui, les autorités burundaises et surtout les autorités de Mpimba devraient faire cesser ce harcèlement envers les prisonniers politiques sinon, tôt ou tard, ils devront répondre de leurs actes devant les juridictions nationales ou internationales. Maitre Janvier Bigirimana intervient après les récentes restrictions données par le directeur adjoint de Mpimba Samuel Kayanda, à l’endroit des prisonniers politiques dont un certain Nathal Ndayongeje du MSD.