I. Domitien Ndayizeye vient d’être confirmé candidat à la présidentielle par la CENI. La confirmation survient après qu’il ait porté plainte auprès de la Cour constitutionnelle. Une plainte en guise de recours au rejet de sa candidature par la même commission électorale la semaine dernière. Domitien Ndayizeye est donc le 7e candidat admis pour la course au sommet de l’Etat dont le scrutin aura lieu le 20 mai prochain.
II. Dans l’objectif de combattre le coronavirus, le Burundi a pris la décision de ne plus octroyer temporairement les visas. Le ministre des Relations extérieures l’a annoncé ce jeudi, au corps diplomatique accrédité au Burundi. Il a précisé que ce n’est pas la fermeture des frontières, qu’il s’agit plutôt de limiter la propagation du virus.
III. Le mouvement d’actions patriotiques MAP BURUNDI-BUHIRE préconise un combat sans merci contre la pandémie du CORONAVIRUS. Cette organisation propose de prendre des mesures, notamment la suspension des grands rassemblements de gens, la fermeture des écoles et la mise en place d’un comité inclusif pour la gestion de cette crise. Libérat Ntibashirakandi, porte-parole du mouvement MAP BURUNDI-BUHIRE.
IV. Le mouvement MAP BURUNDI-BUHIRE déplore par ailleurs que presque tous les secteurs de la vie nationale soient complétement délabrés dans le pays. Il indique avoir initié une campagne de sensibilisation, pour rebâtir un nouveau Burundi prospère.
V. Les réfugiés burundais vivant en Ouganda se disent fortement préoccupés par la pandémie du coronavirus, qui se manifeste dans les pays de la communauté est africaine dont fait partie l’Ouganda. Frédéric Ndayisenga, président de la communauté des réfugiés dans ce pays, fait savoir qu’ils sont conscients de ce fléau et qu’ils respectent les mesures déjà prises par le gouvernement ougandais pour faire face à cette épidémie.
VI. Certains administratifs à la base en province de Muyinga feraient de la collecte d’argent, auprès des personnes qui n’ont pas de travail. Ils leur promettent de l’emploi aux bureaux de vote pendant le déroulement des prochaines élections. Les montants sollicités sont entre 25 et 30 mille francs, mais les concernés ignorent totalement la destination de cet argent. Selon des sources à Muyinga, la collecte serait faite dans toutes les communes. Ceux qui ont échappé à cette escroquerie demandent aux autorités en province de Muyinga, de sévir contre cette escroquerie en vue de limiter à temps le nombre de victimes.
VII. Les pluies diluviennes menacent la vie de certains réfugiés burundais vivant dans le camp de Mulongwe, en République Démocratique du Congo. Les travaux de construction des maisons des nouveaux réfugiés sont suspendus et les routes utilisées pour le transport des matériels sont impraticables. La représentation des réfugiés dit être au courant de cette situation et attend la reprise des travaux après la saison pluviale.
VIII. Le service international pour les droits de l’homme a déposé ce jeudi une plainte contre le Burundi, auprès du comité de l’ONU contre la torture. La plainte réclame justice et réparations pour quatre avocats burundais qui avaient été radiés du barreau. La plainte déposée par cette organisation, accuse le Burundi d’avoir violé l’article 13 de la convention contre la torture. Les victimes citées dans cette plainte sont Dieudonné Bashirahishize, Armel Niyongere, Vital Nshimirimana et Lambert Nigarura, tous les quatre avocats et défenseurs des droits humains au Burundi.
IX. Un centre de traitement et d’encadrement des jeunes toxicomanes a été ouvert dans les enceintes de l’Action de lutte contre la malaria Aluma. Le centre est basé à Kamenge, au nord de la ville de Bujumbura. En moins de 4 mois depuis son ouverture, le centre a déjà reçu plus de 100 jeunes. Néanmoins, Albert Mbonerane, représentant d’ALUMA, indique que le centre n’a pas des salles d’hébergement. Ce qui complique leur travail.