Edition quotidienne

Journal du 25 mars 2020

Publié le 25 mars 2020 par Rédaction

I. L’assemblée législative de la Communauté Est-Africaine vient d’entamer une campagne de deux semaines de lutte contre le coronavirus dans les pays de l’EAC. Victor Burikukiye, président du groupe parlementaire du Burundi au sein de l’EALA, explique qu’au cours de cette campagne, les députés effectueront des descentes sur terrains, pour voir si les mesures de prévention sont respectées. Ils devront également évaluer l’impact économique de cette pandémie.

II. La Coalition Burundaise des Défenseurs des Droits de l’homme Vivant dans des Camps des Réfugiés, dans les pays de la région, demande aux gouvernements des pays qui ont accueilli les réfugiés burundais, et au HCR, de prendre des mesures pour protéger les réfugiés contre le corona virus. Léopold Sharangabo, vice-président de la coalition CBDH-VICAR.

III. L’alliance des burundais du Canada vient d’adresser une correspondance aux évêques catholiques du Burundi, pour leur demander de prendre le devant dans la prévention contre le Corona virus au Burundi. L’alliance des burundais du Canada propose comme solutions aux évêques du Burundi, la suspension des messes de dimanche. André Dunduri, président de cette alliance estime que l’église catholique peut servir de modèle  pour les burundais, afin d’éviter des gros rassemblements.

IV. Parmi les mesures prises par les autorités Burundaises pour lutter contre le Coronavirus figure la mise en quarantaine de personnes venues des pays de l’étranger, y compris des Burundais. Plus de 300 personnes en provenance de l’extérieur du pays sont placées en quarantaine à différents endroits. Parmi elles, des burundais   qui se plaignent d’être dans l’obligation de se prendre en charge alors qu’ils n’en ont pas les moyens. Réaction de Vital Nshimirimana, qui fait savoir que le gouvernement du Burundi a le devoir de les prendre en charge. Pour ce défenseur des droits humains, ces personnes qui rentrent au pays ne devraient pas être victimes d’une situation qu’elles n’ont pas créée.

V. Quand les règles à respecter en quarantaine, pour prévenir le coronavirus, ne sont pas suivies au pied de la lettre, cela peut conduire à une catastrophe nationale. Cela est dit par Dr Alain Nshimirimana. Il en profite pour demander au ministère de la santé de faire sienne cette affaire de mise en quarantaine, et de faire respecter toutes les règles recommandées.

VI. Interpellation d’un militant du parti CNL hier mardi en commune NYABIHANGA, de la province MWARO. Il est poursuivi pour détention illégale d’armes selon des proches. La même source précise que les responsables de la police et du renseignement au niveau communal, qui ont appréhendé cet homme à son domicile, l’ont conduit à un endroit inconnu.

VII. L’assemblée nationale du Burundi est consciente du calvaire que vivent les femmes et filles qui se rendent dans les pays arabes, à la cherche de l’emploi. Pascal NYABENDA, président de cette institution, semble compatir avec elles, mais propose qu’il y ait un cadre légal pour ces femmes. Une attitude que regrette la coalition CFOR Arusha.  

VIII. L’association dénommée Ministère de la réconciliation M.R, dénonce des cas de corruption qui se sont observés durant les quinze années de règne de Pierre Nkurunziza. Dans une lettre adressée au numéro 1 burundais, le MR fait remarquer que le secteur minier a été fortement touché.

Sur le même sujet