Edition quotidienne

Journal du 1er avril 2020

Publié le 1 avril 2020 par Rédaction

I. Les autorités burundaises ont bloqué les camions de marchandises entrant dans leur pays en passant par le Rwanda. Une décision qui viole un accord entre les ministres de la Santé et de la Coopération de l’EAC, qui avaient récemment convenu de la libre circulation des produits de première nécessité, pendant la pandémie du Coronavirus. Suite à cette décision du gouvernement burundais, Olivier Nduhungirehe, le secrétaire d’Etat rwandais des Affaires étrangères fait savoir que le gouvernement rwandais a décidé de ne plus autoriser l’entrée sur son territoire de camions en destination du Burundi.

II. Le blocage de la libre circulation des biens et services peut entraîner une crise économique, qui risque de décimer plus de personnes que la pandémie du coronavirus. Pour Jérémie MINANI, porte-parole de la coalition de l’opposition CFOR Arusha, le gouvernement burundais devrait par ailleurs coopérer avec les autres pays de la sous-région pour lutter contre cette pandémie.

III. Au moins douze personnes sont en quarantaine depuis une semaine, dans les communes Mishiha et Cendajuru, en province Cankuzo. Confinement en vue de prévenir la propagation du Covid19. Les concernés  étaient en provenance de la Tanzanie. Selon des sources proches des sites d’isolement, ces personnes sont dans des conditions déplorables et certains tentent même de s’évader. L’administration de ces communes les oblige à se payer la nourriture et le logement, alors que presque tous disent ne vivre que de revenus modestes

IV. Trois agents de la mutuelle de la fonction publique, agence Makamba, ont été mis en quarantaine depuis ce matin. La raison : un de ces agents vivant en mairie de Bujumbura, a reconnu avoir été dans un même bistrot le week-end dernier, avec l’une des deux personnes qui ont été testées hier positives au coronavirus. Ces trois agents ont rejoint trois autres Burundais en isolement à l’hôpital principal de Makamba. Ces derniers ont  été mis en quarantaine vendredi dernier. Ils étaient de retour de la Tanzanie. Une information reçue de l’hôpital MAKAMBA indique que tous seront soumis à un test. Pour le moment, le bureau de la mutuelle de la fonction publique agence MAKAMBA est fermée en attendant les résultats.

V. Une Burundaise qui travaille dans le domaine de la santé appelle ses compatriotes et tous ceux qui vivent au Burundi, à respecter les mesures de prévention contre le Coronavirus au Burundi. Selon Madame Sylvane NSHIMIRIMANA qui vit en Italie, pays le plus touché du monde, cela pourrait réduire le risque de contracter l’infection et ainsi freiner sa propagation. Un clin d’œil également à ceux qui font circuler, sur les différents canaux de communication, les photos des présumés malades du coronavirus. C’est un geste à éviter parce qu’il peut conduire à la stigmatisation des patients.  

VI. Le Mouvement MAP Burundi Buhire invite les candidats aux présidentielles de Mai 2020, d’arrêter les rassemblements en foule de leurs membres, pour éviter la contamination massive du COVID-19. Dans une correspondance adressée à ces leaders politiques, le MAP Burundi Buhire qualifie ce comportement de suicide. Emery Pacifique IGIRANEZA, président du Mouvement MAP Burundi Buhire.

VII. Dans notre dernière édition, nous vous avons parlé d’un membre du parti CNL assassiné sur la colline et zone de MAHWA, dans la commune de RYANSORO. Selon les enquêtes de la radio INZAMBA, NGABIRANO Jean Bosco a succombé aux coups de machettes des IMBONERAKURE. Pour le moment, la famille de la victime a refusé de l’enterrer, tant que les auteurs de ce crime ne seront pas appréhendés.

VIII. La coalition de 8 partis politiques COPA, s’engage à soutenir le parti CCNDD-FDD, lors des élections prévues pour le mois de Mai prochain. Jean de Dieu Mutabazi, Président de la coalition COPA l’a annoncé ce mercredi lors d’une conférence de presse.

Sur le même sujet