Edition quotidienne

Journal du 04 avril 2020

Publié le 4 avril 2020 par Rédaction

I. La conférence des Évêques Catholiques du Burundi appelle les Chrétiens à se protéger contre le corona virus, un fléau mondial. Ils demandent aux Chrétiens de respecter les mesures prises par le gouvernement. C’est dans un message donné par cette conférence.

II. Aujourd’hui, il ne s’agit plus de prévenir mais de limiter la propagation du Coronavirus. C’est le clin d’œil de Tatien Sibomana, un homme politique de l’opposition. Tatien Sibomana se base sur certains comportements qui s’observent. Il craint également certains événements qui sont même programmés, surtout les évènements d’ordre politiques comme les meetings.

III. Mais le même gouvernement ne devrait pas s’en arrêter là. Tatien Sibomana fait remarquer également une flambée de prix des produits de première nécessité. Et, pour lui, l’Etat a intérêt à intervenir pour contrôler les prix sur le marché, afin de limiter les dégâts.

IV. Le Secrétaire du parti CNL à Kirundo est détenu au cachot du Parquet de cette province. Ndorimana Hadji a été arrêté dans l’après-midi de ce Vendredi, tout près de la station chez Kalfani, située au chef-lieu de la province. Il a été embarqué dans un véhicule de type pick up, appartenant au commissaire Jacques KABURA. Sa famille politique dit qu’elle n’est pas au courant des mobiles de son arrestation, mais pense que l’arrestation a des liens avec l’intolérance politique qui ne cesse de monter en flèche ces derniers temps.

V. Deux membres du parti CNL, de la zone Rukaramu, sont emprisonnés depuis 3 mois et il n’y a pas encore eu de procès jusqu’ici. Ils sont accusés d’avoir permis aux rebelles d’entrer dans la zone Rukaramu. Comme le disent leurs familles, ces détenus sont victimes de leur appartenance politique.

VI. Un mécontentement se fait sentir auprès des membres du parti CNL de la commune Nyabihanga, dans la province Mwaro. C’est après la décision de l’administrateur de cette commune d’interdire toute réunion des partisans de ce parti, vivants sur les collines Kibungo et Kibogoye.

VII. Un retraité militaire EX FAB a été enlevé ce vendredi, dans la Province de Makamba par des hommes en tenues militaires. Les membres de sa famille ne savent pas où le trouver.        

VIII. Dans le mini-magazine Au Cœur de la Société de ce samedi, nous vous parlons de la manière dont les burundais réfugiés à Kigali vivent la situation de confinement lié à la prévention de la COVID-19.

Sur le même sujet