I. Six personnes sont emprisonnées depuis lundi, pour avoir rendu visite aux membres du CNL, hospitalisés suite aux coups leur infligés par des imbonerakure. Elles ont été arrêtées par le commissaire communal de la police à Mutimbuzi, OPP2 Claver Niyonkuru. Les membres du CNL vivant dans cette commune, demandent aux administratifs et les agents de la sécurité, de ne pas user de la politique de deux poids deux mesures en couvrant tous les délits commis par les imbonerakure.
II. Deux personnes d’une même famille de la colline Maramvya en commune Burambi, de la province Rumonge, sont emprisonnées dans un milieu jusque-là inconnu de leur famille. Elles ont été arrêtées à la place du chef de ménage recherché par les forces de l’ordre. Le bétail de cette même famille a été abattu sous la supervision du chef de zone, Prime Ndayisenga. Les proches s’inquiètent sur la sécurité des leurs.
III. Ces cas d’arrestation et d’emprisonnement violent la constitution burundaise. Lecture du juriste Janvier Bigirimana qui rappelle que la responsabilité pénale est toujours individuelle. Pour lui, ce genre d’arrestation se qualifie comme un enlèvement. Me janvier Bigirimana demande aux autorités judiciaires et administratives de libérer ces personnes sans condition.
IV. Les 4 reporters du groupe de presse Iwacu totalise ce mercredi 170 jours d’incarcération. Ils ont été condamnés le 30 Janvier à 2 ans et demi de prison et à une amende d’un million chacun, par le tribunal de grande instance de Bubanza. Le siège était constitué de Parfait Muvunyi comme son président, Ihuwitonze Eric et Kaneza Clarisse en même temps présidente du tribunal de grande instance de Bubanza. Le substitut du procureur à Bubanza, Ntamikevyo Jean Marie Vianney leur avait requis une peine d’emprisonnement de 15 ans. Pour rappel, ils ont été arrêtés le 22 octobre dernier à Bubanza. Ils se rendaient en commune de Musigati pour un reportage, sur les affrontements qui opposaient des rebelles et les forces de l’ordre. Christine KAMIKAZI, Agnès NDIRUBUSA, Thérence MPOZENZI et Egide HARERIMANA sont accusés de tentative d’atteinte à la sécurité intérieure de l’état.
V. On reste à Bubanza où le député Fabien BANCIRYANINO demande que des enquêtes soient menées sur vingt-et-une personnes portées disparues et d’autres tuées de 2016 jusqu’à 2020. Il exprime sa demande dans une correspondance qu’il a adressée au procureur de la république de Bubanza. Selon lui, la justice doit être faite à l’endroit de ces victimes.
VI. L’Observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques OLUCOME, constate que les prix du carburant ont sensiblement diminué sur le marché international, passant de plus de 32.8 dollars américains le baril à environ 24.5 dollars. Cette organisation appelle par conséquent le gouvernement burundais, à revoir à la baisse les prix, pour l’intérêt de la population et barrer la route à tous les pétroliers qui pourraient spéculer. Gabriel Rufyiri, président de l’OLUCOME.