Edition quotidienne

Journal du 11 avril 2020

Publié le 11 avril 2020 par Rédaction

I. La mission de l’armée burundaise avec certains jeunes Imbonerakure, pour traquer les rebelles cachés en République Démocratique du Congo, change de stratégies. Une partie des 1200 hommes qui devrait accomplir la mission, se réorganise dans la localité de FIZI. Les 700 hommes qui sont venus du camp Cibitoke, sont actuellement en repos à Rukinga au camp militaire. Certaines sources internes de l’armée burundaise ; disent qu’ils vont traverser le lac Tanganyika pour rejoindre leurs collègues installés à FIZI.

II. Grogne au sein des chauffeurs transporteurs des marchandises en provenance de Dar-es-Salaam en Tanzanie vers le Burundi. Ils disent qu’ils sont malmenés en cours de route et suspectés à tort d’avoir le coronavirus. Ces chauffeurs ont décidé d’arrêter le transport vers le Burundi, comme le dit le représentant de ces transporteurs.

III. L’administration et les fidèles de la prophétesse Euzebie Ngendakumana à Rumonge, au sud du pays, sont en désaccord.  L’administration veut faire un enregistrement biométrique pour ces fidèles, mais  ces derniers refusent justifiant que cela est en contradiction avec leur croyance.

IV. Deux militants du parti CNL en colline Mufumya, de la commune Butaganzwa, dans la province de Kayanza, sont alités à l’hôpital de Musema, depuis avant-hier jeudi. C’est après avoir été sérieusement tabassés par des jeunes imbonerakure du parti CNDD-FDD, sous l’œil complice des administratifs à la base. Ces derniers auraient lancé une fausse information, dans le but de rassembler les membres du CNL, pour leur faire du mal.

V. La coalition burundaise des défenseurs des droits de l’homme, des personnes vivant dans des camps des réfugiés, CBDH-VICAR, demande au HCR et aux autorités tanzaniennes de cesser de distribuer des vivres en nature aux réfugiés. Cette façon de faire, selon la coalition, expose les réfugiés à la contamination du corona virus. La CBDH-VICAR propose d’avoir en contrepartie, leur quote-part en espèces. Léopold Sharangabo, le vice-président de ladite coalition.

VI. Dans le mini-magazine Au cœur de la société ; nous parlons de l’avenir des élections prochaines au Burundi.

Sur le même sujet