Edition quotidienne

Journal du 13 avril 2020

Publié le 13 avril 2020 par Rédaction

I. Le Burundi a enregistré ce dimanche un premier cas de décès dû au coronavirus ; l’annonce a été faite ce lundi, par le ministre de la santé publique et de lutte contre le SIDA, Thaddée Ndikumana. La personne était hospitalisée en soins intensifs à l’hôpital Kira ; il ajoute que la personne avait d’autres pathologies associées. L’homme décédé de 41 ans  faisait partie de deux cas confirmés samedi dernier. Et Pour Pacifique Nininahazwe président du FOCODE, cela démontre qu’il y a un foyer de contamination intérieur au Burundi. Il en appelle à la responsabilité des autorités burundaises avant que la situation ne soit incontrôlable.

II. Le comité exécutif de la Fédération de Football du Burundi a décidé ce dimanche la suspension des compétitions. La FFB ne reconnait pas explicitement que la suspension est liée au Corona virus. 

III. Deux nouveaux cas de violences à caractère politique en commune Giteranyi, de la province de Muyinga, les victimes sont des militants du parti CNL sur les collines de Mugano et Rubenga, ils ont été malmenés et blessés par les chefs de la milice Imbonerakure du parti au pouvoir, le CNDD-FDD, selon les sources sur place à Giteranyi.

IV. Toutes les personnes qui ont donné leurs maisons pour location aux permanences du parti CNL, en commune Nyabihanga de la province Mwaro, sont sous menace et intimidation. Ils sont sommés d’y renoncer faute de quoi, ils seront considérés comme ennemis de la nation. Celui qui donne les ordres serait le responsable du service national des renseignements au niveau provincial, Gérard Ndayisaba. Il est également pointé du doigt, dans des actes de violations graves des droits de l’homme et de vol de biens des citoyens par cambriolage.

V. Grogne des veilleurs de nuit dans les écoles primaires de la commune Mukike, de la province Bujumbura. A l’origine : le retard du versement de 12 mois d’arriérés de  salaires. Bien que la question ait déjà été soumise  verbalement au directeur communal de l’enseignement par certains de ces sentinelles, la réponse tarde  à venir selon un de ces  veilleurs.

VI. Sept employés ont été déjà renvoyés de l’entreprise Afritextil, ex-COTEBU. Selon les sources émanant de l’entreprise, ces personnes sont renvoyées à cause d’une grève qu’ils ont observée avec leurs collègues, il y a quelques jours. Les employés  demandent au propriétaire  de l’entreprise   Taruk Bachir ,  de prendre en main la situation, de remplacer les dirigeants  placés  à la tête de cette entreprise ; les dirigeants  taxés par ces employés, d’être à l’origine de la mauvaise gestion.

Sur le même sujet