Edition quotidienne

Journal du 16 avril 2020

Publié le 16 avril 2020 par Rédaction

I. Trois personnes tuées le matin de ce mercredi, sur la colline Rubanga de la commune Matana, en province Bururi, au domicile du nommé Pascal Ninganza, alias Kaburimbo. Ce dernier serait parmi les trois exécutés par la police. Information qui est confirmée par les proches de sa famille, qui parlent d’une exécution extrajudiciaire, après arrestation et bref interrogatoire à son domicile. La police déclare sur Twitter avoir démantelé un groupe de criminels.

II. Ce qui s’est passé dans la commune Matana est une pure et simple exécution extrajudiciaire. Propos du défenseur des droits de l’homme Pacifique Nininahazwe, également président du FOCODE. Selon lui, quand une personne est arrêtée, elle est traduite devant la justice, quels que soient les crimes qu’elle aurait commis. Pacifique Nininahazwe demande alors que Général Thaddée Birutegusa réponde sur les raisons qui l’ont poussé à tuer 3 personnes, qu’il avait déjà capturées.

III. Un autre nouveau cas de COVID 19 a été admis ce mercredi, à l’hôpital Prince Louis Rwagasore, même si le ministère de la santé n’aurait pas voulu le rendre officiel. Au total, 5 personnes sont en traitement médical dans cet hôpital, et une autre personne est morte récemment de cette pandémie.

IV. Le Burundi connaitra des conséquences non négligeables dans le domaine de la santé, suite à la décision prise par les Etats-Unis, d’arrêter l’aide qu’ils accordent à l’organisation mondiale de la santé OMS, explique le Docteur Jean MINANI. Selon lui, cette décision a été prise sans réfléchir, pendant un moment de colère, par le président américain Donald Trump, suite à la pandémie du coronavirus qui ravage le monde entier et il espère qu’il reviendra sur sa décision.

V. Quatre membres du parti CNL, dans la commune de NYABIHANGA, de la province de Mwaro, sont en prison depuis ce mercredi, après une bagarre avec les jeunes de la ligue IMBONERAKURE du parti CNDD-FDD, sur la colline BUHOGO de la zone Kibungere.

VI. Cinq membres du parti CNL de la zone Bigina, commune Kayogoro, en province Makamba, sont emprisonnés au cachot de la police dans cette même commune, depuis samedi 11 avril de cette année. Les représentants de ce parti au niveau de cette commune, demandent que leurs membres soient libérés.

VII. L’expert indépendant en économie Faustin Ndikumana propose 12 préalables, centrés sur un leadership politique responsable, pour la mise en exécution des projets pouvant remettre l’économie burundaise sur les rails. Dans la conférence de presse de ce jeudi, cet activiste dans la bonne gouvernance a fait savoir que ces stratégies sont pour usage des prochains leaders politiques, issus des élections de mai 2020.

VIII. Le marché ainsi que des kiosques du camp des réfugiés de Mtendeli en Tanzanie a été détruit par des policiers en compagnie des basungusungu, c’était dans l’avant midi de ce jeudi. Le président de ce camp a indiqué qu’il est désormais strictement interdit de  mener des activités de commerce dans ce marché, sans pour autant donner des explications sur les raisons de cette interdiction.

IX. Certains réfugiés burundais vivant dans le camp de Mulongwe en RDC ont mis en place une entreprise fabriquant des savons, appelée IRAD. Les réfugiés saluent l’initiative. Ils annoncent que l’entreprise va contribuer à leur développement financier.

Sur le même sujet