I. Ce 29 Avril 2020, on commémore le 48ème anniversaire des massacres de 1972 au Burundi. Certains qualifient ces massacres de génocide commis à l’endroit des burundais de l’ethnie HUTU. D’autres, un génocide contre des burundais de l’ethnie Tutsi. Frédéric NZEYIMANA, président fondateur du collectif des survivants et victimes du génocide des hutu de 1972 indique que c’est un génocide qui a été préparé par les élites de l’époque au pouvoir, contre les HUTU. Peu de tutsi aussi ont été tués mais pour justifier ce génocide, explique Frédéric NZEYIMANA.
II. La commission vérité et réconciliation CVR est incapable de mener une enquête crédible et rendre justice aux victimes du génocide de 1972, comme le dit Emmanuel NKURUNZIZA, secrétaire de l’Association Burundaise de lutte contre le Génocide, AC GENOCIDE CANADA. Emmanuel Nkurunziza pense qu’en parlant seulement du génocide des hutus ; on occulte une autre réalité de l’histoire.
III. Trois personnes de la province de Cankuzo sont introuvables depuis ce Mardi soir. Il s’agit d’Arcade Butoyi, un enseignant de l’école fondamentale de Butanyerera, de la commune Gisagara, un prénommé Alawi et une autre personne qui n’est pas encore identifiée. La police est à l’œuvre pour retrouver ces personnes, mais les familles s’inquiètent pour la sécurité des leurs.
IV. Grogne des responsables du parti CNL en province de Makamba. Ils s’insurgent contre la radiation de leurs membres sur les listes des candidats conseillers communaux, par les CECI. Ils demandent à la CEPI Makamba de revoir la mesure.
V. A la 2ème journée de sa campagne électorale pour les élections de Mai 2020, le candidat du parti UPRONA Gaston Sindimwo a battu campagne hier en mairie de Bujumbura. Dans son projet de société, le développement de la mairie de Bujumbura, la construction des routes et la canalisation des eaux de pluies qui ne cessent d’inonder certaines localités de la ville.
VI. Francis Rohero, un des candidats indépendants aux présidentielles, conseille les burundais à voter les projets qui concernent la dignité des citoyens. Francis Rohero l’a déclaré ce mardi, lors de la campagne électorale qu’il a animée au terrain Tempête, dans la commune Mukaza, de la municipalité de Bujumbura.
VII. Les 4 journalistes du groupe de presse Iwacu totalisent ce mercredi 191 jours d’incarcération. Ils ont été condamnés le 30 Janvier, par le tribunal de grande instance de Bubanza à une peine de 2 ans et demie de prison et une amande d’un million de Franc Burundais chacun. Le président du siège était Parfait Muvunyi, assisté par Eric Ihuwitonze et Clarisse Kaneza. Le substitut du procureur à Bubanza, Ntamikevyo Jean Marie Vianney, avait requis contre ces journalistes une peine d’emprisonnement de 15 ans. Pour rappel, les 4 journalistes avaient été arrêtés le 22 octobre 2019, à Bubanza. Ils se rendaient en commune Musigati, pour faire un reportage sur les affrontements qui opposaient des rebelles aux forces de l’ordre. Christine KAMIKAZI, Agnès NDIRUBUSA, Thérence MPOZENZI et Egide HARERIMANA ; sont accusés de tentative d’atteinte à la sécurité intérieure de l’état. Mais les organisations des professionnels des medias au niveau national et international, disent que ces journalistes sont injustement incarcérés pour avoir exercé leur métier et devraient être libérés sans conditions.